C’est quoi un serveur de stockage ?
Pour protéger ou garder les données numériques, vous avez nécessairement besoin d’un serveur de stockage. La plupart des personnes ignorent ce que c’est et ne savent pas d’ailleurs comment l’utiliser.
Si vous avez besoin de savoir ce que c’est qu’un serveur de stockage, l’article suivant vous propose une panoplie d’informations sur le sujet. Consultez-le pour en savoir davantage.
A lire également : Emma Roberts (sa taille, son poids) qui est son mari ?
Plan de l'article
Serveur de stockage ou serveur NAS : définition et historique
Le serveur de stockage encore appelé serveur NAS (network attached storage) est un appareil de stockage de données qui peut être connecté à un réseau privé ou un réseau professionnel. Il se présente sous la forme d’un boîtier avec des emplacements de baies ainsi qu’un ou plusieurs disques durs.
Ce serveur de fichier autonome peut être relié à un disque local ou à internet. Il est important de savoir que le nombre de baies varie selon vos besoins d’espace de stockage.
A voir aussi : Les certifications du café bio expliquées : ce que vous devez savoir
Cet appareil en étant flexible et scalabe vous permet d’ajouter facilement en cas de besoin de capacité supplémentaire, des espaces de stockage. En effet, l’histoire commence en 1983 où le serveur de NetWare de Novell a inclu le NPC puis en 1984 c’est au tour de Sun Microsoft qui développe NFS.
Les NFS étaient spécialisés dans le partage de fichiers à travers le réseau. Cela est suivi du LAN Manager de Microsoft et Novell et en 1900, 3com et Auspex système ont commencé à commercialiser les NAS dédiés.
Serveur de stockage ou serveur NAS : fonctionnement
Le serveur de stockage fonctionne comme un disque dur externe et offre la sécurité à vos données. Pour parfaire ses tâches, surtout en terme de sécurisation de données, le serveur de stockage doit être préconfiguré sur un certain nombre de matériel.
Il s’agit d’un câble d’alimentation, un ventilateur, un processeur, de la RAM et une carte mère. Les différents niveaux de sécurité sont déterminés par une technologie appelé RAID.
Il est important que vous sachiez qu’il y a une légère différence quand il s’agit de serveur de stockage généraliste et d’un serveur NAS. Cela est dû au mode de fonctionnement basé sur le logiciel de ces serveurs.
En effet, le logiciel du NAS ne reçoit que deux requêtes : le stockage des données et le partage de fichier tandis que le logiciel du serveur de stockage généraliste reçoit des milliers de requêtes. Ce qui veut dire qu’une seule fraction est attribuée au stockage de donné.
Un serveur NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs protocoles.
Network File system (NFS) fréquemment utilisé sur les systèmes LINUX et UNIX : il fonctionne indépendamment sur tout type de matériel, d’architecture de réseau et de système d’exploitation ;
- Common Internet File system (CIFS) encore nommé SMB (Server Message Block) : la plupart des systèmes qui utilisent ce protocole exécutent Microsoft Windows ;
- Apple Filing Protocol (AFP): ce protocole est réservé aux périphériques Apple qui exécutent MAcos.
Il faut noter que plusieurs protocoles peuvent être utilisées mais seulement deux sont importants. Il s’agit du protocole IP (Internet Protocol) et le protocole TCP (Transmission Control Protocol).
Serveur de stockage ou serveur NAS : utilité
La première utilité d’un serveur de stockage est la sauvegarde des données. Sans réelle limite compte tenu du nombre de baies, vous pouvez protéger tout vos données à caractère spécifique de tout accident pouvant conduire à leur perte.
Vous pouvez donc garder à long terme des souvenirs de photos de famille ou bien même des documents.
Dans un autre cas, le serveur de stockage vous permet de gérer la vidéo surveillance grâce au boîtier NAS et ses disques durs. Qnap et Synology proposent cette fonctionnalité. Il suffit d’ajouter des caméras IP pour gérer les enregistrements et l’affichage direct des vidéos.
C’est accessible aux particuliers comme pour les professionnels. Avec un serveur NAS, vous pouvez aussi gérer vos mails à partir de votre propre serveur. Synology Mail Server vous permet de faciliter la visualisation, la gestion et l’envoie de messages ; vous bénéficiez également d’une interface web facile d’usage.