Comment dessiner les feuilles d’un arbre ?

Photo : Stock Photos par Allen Paul Photographie/Shutterstock

A découvrir également : Comment ouvrir une boîte aux lettres avec un aimant : le guide complet

Pour de nombreux artistes, la nature est une source d’inspiration éternelle. Alors que beaucoup aiment remplir leurs toiles de fleurs, il y a ceux qui préfèrent dépeindre la beauté majestueuse des arbres. Cependant, dessiner un dessin d’un arbre peut sembler une tâche presque impossible pour ceux qui commencent tout juste dans les arts. Mais ne vous inquiétez pas ! Comme pour toutes les nouvelles choses, la clé est d’aller pas à pas.

Avec tant de belles variétés d’arbres, il peut être difficile de choisir un bon point de départ. Ici, nous allons apprendre à dessiner trois types d’arbres de base : un chêne, un pinet un palmier . Prêt à développer vos compétences artistiques ? Alors prenez votre matériel de dessin et du papier… Il est temps de dessiner des arbres !

Lire également : Pourquoi peindre à la maternelle ?

Apprenez à dessiner des arbres étape par étape

Art : Margherita Cole | My Modern Met

Comment dessiner un chêne

Art : Margherita Cole | My Modern Met

Dans le domaine de l’illustration, les chênes sont souvent considérés comme des « arbres standard » en raison de leur forme classique.

  1. Pour commencer, vous pouvez tracer une ligne horizontale pour marquer le sol. Ensuite, dessinez un tronc épais de forme rectangulaire qui s’ouvre vers l’extérieur à la base. Retournez en haut du tronc et utilisez votre crayon pour créer de nombreuses branches réparties dans différentes directions. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous ayez des succursales dans toutes les directions.
  2. Ensuite, dessinez de grands cercles sur les branches de chêne. Ce sera la base pour dessiner le feuillage, alors n’hésitez pas à encumel les chiffres.
  3. Une fois que vous avez ajouté des cercles autour du chêne, il est temps de les transformer en une forme plus organique. Il suffit de parcourir le croquis précédent avec une ligne lâche et sinueuse qui imite le feuillage luxuriant de l’arbre. N’oubliez pas de « couper » quelques trous entre les feuilles de chêne afin que vous puissiez voir des parties des branches.
  4. Dans la dernière étape, supprimez les parties des branches qui sont cachées par des feuilles pour avoir un contour propre. Une fois que vous le faites, vous pouvez ajouter des textures à votre dessin pour lui donner plus de dimension. Un moyen facile de le faire est d’utiliser des techniques de dithering et de pointillage. Lorsque vous avez déjà ajouté les derniers détails, vous pouvez laisser votre dessin au crayon ou l’encrer avec votre stylo préféré pour créer une belle illustration en noir et blanc.

Comment dessiner un pin

Art : Margherita Cole | My Modern Met

Aucune illustration des montagnes n’est complète sans quelques pins.

  1. Commencez par tracer une ligne lâche inclinée pour indiquer un terrain escarpé. De là, dessinez un tronc grand et mince .
  2. Ensuite, ajoutez plusieurs branches sous la forme de lignes droites au tronc. Ce qui précède devrait pointer vers le ciel, tandis que ceux qui se trouvent entre les deux devraient s’étendre horizontalement.
  3. Maintenant que nous avons la fondation, utilisez votre crayon pour dessiner des formes sinueuses autour des branches. La clé ici est d’émuler la densité des aiguilles de pin sans avoir à utiliser trop de textures.
  4. Enfin, vous pouvez supprimer les lignes repères de départ. C’est à vous de laisser votre croquis tel tel ou de le parcourir avec de l’encre. Remplir le dessin avec du noir mettra l’accent sur la forme pin distinctif, surtout de loin.

Comment dessiner un palmier

Art : Margherita Cole | My Modern Met

Tout comme les pins sont synonymes d’hiver et de montagne, les palmiers nous rappellent des climats chauds et des journées sur la plage.

  1. Pour commencer, vous pouvez dessiner une ligne horizontale droite pour marquer le sol. De là, dessinez un demi-cercle comme base et un cercle plus petit au-dessus. Ensuite, dessinez un long tronc mince qui est couronné par un large rectangle.
  2. Vous pouvez ensuite supprimer les lignes de guidage à l’intérieur de la figure que vous venez de créer pour la faire ressembler à une sorte de lampadaire. Au sommet du tronc d’arbre, dessinez un cercle et marquez le centre avec un « x ». Utilisez ceci comme point de départ pour commencer à dessiner de grandes feuilles sous la forme d’un losange.
  3. Continuez à ajouter de grandes feuilles au palmier jusqu’à ce que vous lui ayez donné un sentiment de densité. Pensez à poser vos feuilles en couches pour donner une certaine tridimensionnalité à votre dessin.
  4. Une fois que vous avez terminé votre esquisse de base du palmier, il est temps d’ajouter quelques détails. Sur la partie la plus fine du tronc d’arbre, utilisez votre crayon ou votre stylo pour dessiner des lignes horizontales divisées comme des briques. Ajoutez ensuite des points et des formes demi-cercle à la base évasée et au sommet de l’arbre. Enfin, vous pouvez décorer les feuilles en ajoutant une ligne centrale à chacune, ainsi que de nombreuses lignes de trempage. Passez en revue l’esquisse à l’encre pour souligner votre travail méticuleux.

Articles connexes :

Apprenez à dessiner une tête de cheval sous trois angles différents

Apprenez à dessiner un papillon sur 5 étapes simples

L’ artiste révèle comment dessiner des fleurs parfaites en 3 simplessteps

vous pourriez aussi aimer