Comment fixer un meuble sur un mur en béton ?
Il est connu sous le nom de fissures dynamiques aux ouvertures longues, profondes et étroites qui apparaissent sur les murs en raison des mouvements subis par la structure du bâtiment (effet des charges, changements thermiques, etc.), et qui se caractérisent par des variations dans leur largeur et leur longueur au fil du temps.
Habituellement, ce type de fissure apparaît dans les coins des portes ou des fenêtres, en raison de la pression qu’ils supportent en les ouvrant et en les fermant constamment, bien qu’ils puissent également se produire dans d’autres parties du mur, en raison d’erreurs dans la construction ou de problèmes avec l’élasticité des matériaux.
A lire aussi : 7 étapes essentielles pour une rénovation réussie de votre porte d'entrée : dépose totale ou partielle ?
A découvrir également : Quel budget prévoir pour la location d'une pompe à eau chargée ?
La première étape dans la résolution de ce problème est, si possible, de déterminer la cause de celui-ci, car dans certains cas, vous devez attaquer la cause de la fissure dynamique pour vous assurer qu’elle n’apparaîtra pas à nouveau malgré les travaux de réparation sur le mur.
Pour le travail spécifique de couvrir un Fissure dynamique , laissant le mur comme neuf, il est nécessaire d’acquérir un mastic spécial pour de tels arrangements, dont les capacités physiques vous permettent de résister à la pression et le mouvement des matériaux.
Dans l’industrie, il est possible de trouver des mastics flexibles renforcés de fibre de verre, qui offrent une grande adhérence sur le béton, le ciment, le plâtre ou le bois, ont une haute résistance au vieillissement et qui ne se fissure pas ou se fissure grâce à l’élasticité donnée par la laine minérale.
Avant d’appliquer le produit, assurez-vous que la surface à traiter est sèche et exempte de poussière, de graisse, de traces de peintures et de cires qui pourraient affecter l’adhérence correcte du mastic. Pour cela, un chiffon légèrement humide est passé.
Ensuite, nous procédons à élargir la fissure dynamique avec la forme de « V ». Ceci est important parce que lorsque vous laissez le fond plus étroit que l’extérieur aidera le matériau adhésif à entrer complètement dans l’ouverture. Pour ce travail, vous pouvez creuser à l’aide d’une spatule, puis passer une brosse et un chiffon humide pour enlever la poussière.
Une fois le nettoyage terminé, la surface à traiter doit être fixée et scellée, en appliquant un apprêt très absorbant et pénétrant avec une brosse.
Réparation de la fissure dynamique : Application de mastic
L’ étape suivante dans la réparation d’une fissure dynamique consiste à appliquer le mastic avec une truelle ou une spatule dans des couches perpendiculaires consécutives pour empêcher les bulles ou les sacs gonflables de rester. Il est conseillé d’appliquer en excès de sorte que l’excès peut être redressé avec le même outil, en laissant une bande d’environ 3 centimètres de large et une saillie de 5 centimètres de chaque côté de l’ouverture.
Selon le matériau utilisé pour recouvrir et réparer la fissure, chaque couche appliquée peut avoir un épaisseur de 0,3 à 3 mm, afin d’obtenir une capacité d’armature adéquate.
Dans le cas où les fissures dynamiques sont très larges et profondes, il est souhaitable de les remplir avec du mortier de ciment, et une fois sec une couche de mastic est appliquée pour la finition dans l’objet de remplir les dépressions qui peuvent être restées et apparier la surface.
Enfin, il est laissé sécher et poncé pour procéder à la peinture et ne laisser aucune trace de la fissure qui a fissé la pièce.