Comment calculer le prix de vente en pâtisserie ?

Vous ne savez pas comment calculer les coûts de production d’un gâteau et vous voulez démarrer votre propre entreprise ? NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, VOUS ÊTES ARRIVÉ AU BON POSTE, JE VAIS VOUS APPRENDRE !

Il est évident que les coûts de production représentent l’une des variables clés pour fixer le prix de vos desserts. C’est pour ça que tu ne peux pas laisser ça au hasard, tu crois ?

A lire en complément : Effet Waouh en marketing : comment créer un impact mémorable ?

Donc, si vous voulez être compétitif sur le marché, il ne suffit pas de faire de délicieux gâteaux, vous devriez également fixer un prix — basé sur les coûts calculés — qui soit attrayant pour le consommateur, afin d’augmenter le volume des ventes et les revenus de votre entreprise.

Faites attention au contenu que j’ai sélectionné pour vous guider facilement :

A lire également : Quelle formation SEO ?

  • Quels sont les coûts de production ?
  • Éléments du coût de production d’ungâteau
  • Comment calculer les coûts de production d’un gâteau ?
  • Bonus ! Apprenez à fixer le prix d’un gâteau
  • Vous êtes prêt ! Calculer le coût de production d’un gâteau .

Je commence par vous dire les 3 éléments du coût de production d’un gâteau. FAITES ATTENTION ! Plus tard, je reviendrai au sujet pour l’approfondir.

Vous devez savoir qu’un ensemble d’éléments qui font partie du coût de production impliqué dans la fabrication d’un produit. Faites attention ! Ici, vous apprendrez comment calculer les coûts de production dans votre PME de desserts, et bien plus encore. Êtes-vous prêt ?

Commençons.

Quels sont les coûts de production ?

Les coûts de production sont les sorties d’argent associées aux processus de production des entreprises. Pour cette raison, ils se rapportent directement à l’élaboration du produit ou à la fourniture du service.

Gardez à l’esprit que les revenus de votre entreprise de gâteaux proviennent du , et qu’une partie importante de vos dépenses dépend des coûts de production ou de fabrication de vos délicieux desserts.

Pour garder votre entreprise opérationnelle au fil du temps, vous devez vous concentrer sur la gestion efficace des structures de coûts des produits que vous proposez.

De cette façon, comme vous le savez et minimisez les coûts associés à la pâtisserie, vous pouvez fixer des prix compétitifs, augmenter vos ventes et maximiser les profits dans votre entreprise.

Dans les entreprises et les entreprises en activité irrégulière, il doit y avoir une « relation saine » entre les revenus et les dépenses, c’est-à-dire que les décaissements ne doivent pas dépasser les entrées d’argent.

À ce stade, il est important de souligner la lecture sur la façon de calculer les coûts de production ? C’ est excellent ! , et il vous aidera à mieux comprendre ce contenu.

Vous devez le garder à l’esprit ! Éléments du coût de production d’un

gâteau Souvent, dans les activités quotidiennes des entreprises, un contrôle détaillé des sorties d’argent liées, directement ou indirectement, à leur production n’est pas effectué. Pour cette raison, les coûts ne sont pas correctement déterminés, ce qui affecte les marges bénéficiaires.

Si vous voulez que votre entreprise de gâteau dure au fil du temps, ne continuez pas à faire cette erreur. Restez avec nous et vous apprendrez comment déterminer correctement les coûts de production.

Ensuite, je vous dis chacun des éléments du coût de production présents dans la fabrication d’un gâteau. Vous devez les identifier avec précision :

1. Matériaux directs

Ils sont les intrants indispensables dans la fabrication du gâteau. Ils sont facilement identifiés, car des quantités importantes sont utilisées dans la préparation et leurs coûts sont représentatifs.

Dans le cas d’un gâteau à la vanille de base, ils sont représentés pour les coûts de la farine de blé, du beurre, du sucre et des œufs.

2. Travail direct

Ils sont les partenaires de votre entreprise qui transforment les intrants en produits finis. Pour les gâteaux, le travail direct est représenté par la pâtisserie ou le confiseur.

3. Les coûts de fabrication indirects

Ce sont les extrants de l’argent associés à la fabrication de gâteaux, dont l’identification dans le produit final n’est pas si évidente. En outre, les coûts et les quantités utilisées dans le processus de production sont réduits.

Les coûts de fabrication indirects comprennent :

• Matériaux indirects

Représenté par les intrants utilisés dans le processus de production dont le coût et la quantité requis dans la production sont faibles ou difficiles à mesurer.

Pour le cas des gâteaux, nous avons : l’essence de vanille et la levure.

•Travail

indirecte Ce sont les partenaires de votre PME qui exercent des fonctions qui ne sont pas directement liées au processus de pâtisserie, mais les paiements pour ce concept doivent être inclus dans la structure des coûts.

Par exemple : le salaire de la personne en charge de l’achat et du stockage des fournitures de pâtisserie, ainsi que le salaire de l’assistant de nettoyage.

•Amortissement des équipements utilisés dans la pâtisserie

Il s’agit de la perte de valeur due à l’utilisation ou à l’usure de l’équipement de l’entreprise utilisé dans le processus de production des gâteaux. Par exemple, l’amortissement du mélangeur électrique.

•Services publics

Dans ce concept, nous pouvons inclure : le coût de l’eau, du gaz domestique et le service électrique nécessaire pour faire des gâteaux.

Connaître les éléments du coût indirect de fabrication dans les gâteaux. Comment calculer le coûts de production d’un gâteau ?

Pour calculer les coûts de production d’un gâteau, vous devez considérer les trois éléments. Je veux dire les matériaux directs, la main-d’œuvre directe et les coûts de fabrication indirects.

Pour expliquer le coût de production, nous utiliserons les informations de la société Dulce Temptation, une entreprise de production et de vente de gâteaux qui opère dans un petit local propre.

Lors de la start-up Teresa, sa propriétaire, a joué le rôle de « femme orchestre », elle était pâtissière, chargée de l’achat de fournitures et du nettoyage de l’espace.

Actuellement, grâce au bon calcul de sa structure de coûts, l’entreprise est en fonctionnement stable et a deux partenaires. Il a donc déjà voyagé à travers la « traversée du désert ».

Quel est le coût de production d’un gâteau ?

Basé sur l’expérience de Teresa, ci-dessous Je vais montrer, à travers un exemple pratique, comment calculer les coûts de production d’un gâteau à la vanille dans la société Sweet Temptation. Je vous montre le détail fait dans une feuille de calcul Excel, notez :

Quel est le coût de fabrication d’un gâteau ? Nous pouvons noter, que le coût mensuel de production de gâteaux à la vanille (½ kg de présentation) est de 754,98 euros. De plus, l’entreprise a produit 45 unités au cours du mois.

Ainsi, le coût unitaire total (par gâteau) est de 16,78 euros. Ce montant est obtenu en divisant le coût total par le nombre d’unités produites.

Veuillez noter que le volume de production des desserts, ainsi que les prix et les quantités de chaque élément de coût, peuvent varier d’un mois à l’autre, de sorte que des ajustements doivent être effectués périodiquement.

Une autre solution consiste à calculer directement le coût unitaire de fabrication de vos desserts par commande, identifier les matériaux, la main – d’œuvre et les coûts de fabrication indirects pour chaque type de gâteau.

Veuillez noter que les quantités et les intrants utilisés varient en fonction de vos recettes ou de la façon dont vous effectuez le processus de production, et selon le produit que vous fabriquez, par exemple : un gâteau à trois lait, un gâteau au chocolat, entre autres.

En calculant le coût de production, vous pouvez faire votre feuille de coût pour chaque type de gâteau que vous produisez. Vous saurez donc quel gâteau génère une marge bénéficiaire plus élevée !

Alors, êtes-vous prêt à calculer les coûts de production d’un gâteau ? , avec cette pilule de connaissances est très simple !

Bonus ! Apprenez à définir le prix d’un gâteau

Tout d’abord, vous devez considérer que les coûts de production, vous permettent de définir la valeur minimale que vous devez facturer pour vos gâteaux, de sorte que votre entreprise reste opérationnelle au fil du temps.

C’ est-à-dire que si vous fixez un prix de vente équivalent aux coûts de production de chaque gâteau, vous n’obtenez aucun profit ou perte sur votre activité.

Mais tous ceux qui démarrent une entreprise veulent maximiser leur rentabilité, non ?

Ainsi, en connaissant les coûts de production, vous pouvez définir la marge bénéficiaire que vous voulez obtenir en vendant vos gâteaux.

Un moyen facile de fixer le prix est la suivante :

prix du gâteau = coût unitaire de production ( % de rentabilité souhaité* coût unitaire de production)

Ainsi, dans le cas des gâteaux produits par la société « Sweet Tentation », supposons que l’entrepreneur veut obtenir 30% de rentabilité. Le calcul du prix serait :

Prix du gâteau = 16,78 euros (0,30 * 16,78 euros)

Prix de la pâtisserie = 21,81 euros

Bien que le calcul correct des coûts La production est un facteur fondamental dans la fixation du prix, vous devez savoir qu’il y a des éléments supplémentaires que vous devez considérer pour fixer le prix des gâteaux.

Par exemple : l’emplacement de votre produit, les concurrents existants sur le marché, les préférences ou les besoins des consommateurs, entre autres.

Si vous souhaitez utiliser un outil dans votre entreprise de gâteau pour gérer vos opérations, la Platzilla Management Platzilla est une excellente option, elle s’adapte à votre entreprise, car elle est configurable. Osez l’essayer !

Tu es prêt ! Calculer le coût de production d’un gâteau

Vous savez, le coût de production de gâteaux est représenté par les sorties d’argent que votre entreprise effectue, directement associée à la production du produit.

Mégagez ! appliquer ce qui a été appris. L’itinéraire que vous devez suivre pour calculer les coûts de vos gâteaux, consiste à identifier les éléments (matériaux, travail, coûts de fabrication indirects) qui sont présents dans le processus de production.

Ensuite, vous devez enregistrer le coût de chaque article, de sorte que vous pouvez obtenir le coût de production en additionnant les débours correspondants.

Enfin, la connaissance des coûts de production vous permet de fixer le prix de vos gâteaux, ainsi que les marges bénéficiaires de votre entreprise.

Vous devriez considérer qu’une gestion efficace des coûts permet que, lorsque vous démarrez votre entreprise ou que vous développez et explorez un peu irrégulier, elle reste opérationnelle au fil du temps.

Il est important de noter qu’en ne tenant pas compte de tous les déboursés que vous engagez pour faire vos desserts, vous pouvez sous-estimer les coûts, fixer des prix inadéquats et mettre l’entreprise en danger et vulnérabilité. Par conséquent, vous devez être attentif.

Alors n’attendez plus, identifiez et déterminez les coûts de production de vos gâteaux ! , calcule le prix, et obtenir les marges de rentabilité souhaitées !

Merci de m’avoir lu.

Jusqu’ àla prochaine fois !

vous pourriez aussi aimer