Quelle est l’importance de la peinture ?

Oui, vous vous êtes demandé beaucoup de fois, mais vous ne pouvez pas parvenir à une réponse concrète ou à une conclusion sur ce qu’est l’art dans la société .

Vous savez que l’art est fondamental dans la culture d’une société, et peut-être être en mesure de discuter de cette question avec quelqu’un, mais vous devez avoir des arguments plus précis que vous ne l’avez, car en tant qu’artiste, les idées que vous voyez sont plus sensibles et sentimentales que vous n’en avez besoin.

A lire aussi : Les derniers modèles de casques de snowboard

Peut-être que vous êtes un étudiant de ce métier et que vous voulez savoir comment vivre de l’art aujourd’hui, et comme vous ne savez pas grand-chose sur l’ art en tant que profession , doutez si c’est la carrière pour vous.

Mais tu sais quelque chose ?

A lire également : Les différents types de pizzas surgelées moelleuses à découvrir

Vivre de l’art aujourd’hui est totalement possible et réalisable, grâce à la mondialisation et àdes outils comme Internet, qui vous aide à vous promouvoir en tant qu’artiste et à vendre votre art en ligne.

C’ est pourquoi si vous voulez vivre de l’art ou en générer des revenus, vous devez d’abord être conscient et sûr de son importance dans la société.

L’ effet de l’art sur les gens

Les humains sont par nature des artistes, donc l’origine de l’art commence avec l’origine de l’humanité. De la peinture rupestre à la dernière œuvre contemporaine créée, l’art a servi de support, de forme et de source d’expression.

Il est plus que parlé et étudié que les messages ont un impact positif ou négatif. Ce qui est exprimé produit un effet sur le récepteur, donc selon ce concept, l’importance de l’art est claire en raison de sa qualité en tant que canal et émetteur.

Toutefois, en plus d’être un émetteur de message ou un canal d’expression, l’art, en tant qu’activité créatrice, a un effet libérateur, curatifetpersonnel .

En outre, l’art sensibiliseet les artistes, étant des êtres sensibles, créent une société meilleure .

Pourquoi devriez-vous être conscient de l’importance de l’art dans la société ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez être clair sur l’importance de l’art si vous voulez en vivre .

Tout d’abord, parce que si vous n’êtes pas conscient de l’importance de votre art, et à quel point cela peut être utile pour la société, personne d’autre ne le fera.

Et, deuxièmement, parce que si vous ne savez pas ce qui rend votre art pertinent , vous ne serez pas en mesure de faire en sorte que la société le fasse non plus, et, en fin de compte, ils en sont les membres qui génèreront des revenus de vos créations. Ou pas ?

Être clair sur la contribution et les avantages que votre art apporte à la société vous aidera vendre et créer une marque qui vous différencie du reste, et non seulement cela, mais cela aidera également d’une manière ou d’une autre à améliorer la vie des personnes qui contactent votre travail.

Regardez-le de cette façon : vendre votre art est une entreprise au profit des autres .

Quelle est l’importance de l’art dans la société ?

L’ ART COMME THÉRAPIE

L’ art est une forme d’expression, et en tant que tel il exerce un effet libérateur et déstressant pour ceux qui le pratiquent et/ou l’apprécient.

C’ est pourquoi il est utilisé en psychologie depuis des années comme thérapie pour améliorer, guérir et laisser de côté toute maladie ou trouble mental qu’une personne peut traverser, à l’aide d’éléments artistiques ou de formes de création artistique.

L’ art-thérapie est un outil curatif qui a été formalisé des années 1920. À cette époque, les professionnels de la santé mentale ont commencé à remarquer que certains des patients souffrant de troubles mentaux étaient exprimés par la peinture ou d’autres formes artistiques.

Cela a suscité l’ampoule des enquêteurs dans la région et a mis au point la stratégie consistant à utiliser l’art comme forme de thérapie lorsqu’une méthode verbale n’était pas efficace.

L’ art en tant que thérapie est une technique à trois canaux : le thérapeute, le client ou le patient et l’art. Cependant, tout n’est pas si absolu, car il n’est pas nécessaire de passer par la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre pour obtenir les résultats de guérison du processus créatif dans lequel l’art se manifeste.

Si nous nous concentrons sur la thérapie en tant que telle, elle peut se dérouler dans divers scénarios, y compris des consultations privées, des centres communautaires, des prisons, des écoles et des hôpitaux.

Il est généralement utilisé avec les personnes qui souffrent post-traumatique , qu’il s’agisse de sévices sexuels ou d’expériences traumatiques, comme le fait de se livrer à des conflits de guerre ou d’être victimes d’accidents de grande envergure.

Il s’applique également aux personnes souffrant de maladies physiques telles que le cancer, le sida, les personnes atteintes d’autisme, de démence ou d’alzheimer, de dépression, de schizophrénie ou d’autres troubles psychologiques, les enfants qui sont en retard à l’école, des problèmes de soins ou d’autres difficultés que beaucoup nourrissons ont dans la maladie. courant, entre autres.

Parce qu’il ne nécessite pas de compétence , ou la manipulation impeccable des techniques artistiques que vous voulez pratiquer pour expulser les émotions, l’art-thérapie peut être utilisée par quiconque le veut.

Avec cette méthode, les individus parviennent à surmonter ou résoudre les conflits psychologiques, ainsi qu’à améliorer les compétences sociales et communicatives , comme l’art représente un autre moyen de communication.

Tout cela parce que le praticien le fait dans un environnement agréable, non invasif, libre et utilise son esprit d’une manière qui lui permet de se concentrer sur le moment présent , laissant circuler ses pensées et sa créativité.

Arteterapia est aussi un outil utilisé pour le développement personnel, pour soulager les tensions quotidiennes et pour promouvoir la connaissance de soi .

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de souffrir d’un trouble psychologique ou d’un traumatisme pour aller à cette technique d’expression à travers l’art.

Tout comme l’art thérapie n’est pas utilisée dans un lieu spécifique, elle est également formulée au moyen de diverses manifestations artistiques (théâtre, danse, peinture, musique, écriture, collage, sculpture).

Celui qui l’applique a la liberté d’exprimer ce qui le détresse, lui fait peur, l’afflige ou le provoque frustration, laissant sortir avec sa créativité ces émotions qu’il ne savait pas comment se manifester d’une manière conventionnelle.

L’ artiste ou le patient qui utilise l’art comme thérapie est le seul à avoir le pouvoir de donner un sens à son œuvre .

Par conséquent, le thérapeute se limite à donner les instructions de l’exercice qu’il juge approprié et fournit le silence et l’espace précis pour l’activité créative à effectuer sans interruption externe qui peut provoquer des distractions et briser le processus d’internalisation.

L’ ART COMME MOYEN DE COMMUNICATION ET DE CRITIQUE SOCIALE

ARTIVISME

Vous avez peut-être entendu ce mot ou vu ce genre de manifestations, mais vous ne lui avez pas donné de nom.

artivisme est la contraction des mots art et activisme pour nommer le groupe d’activités artistiques qui sont développées avec le but de promouvoir ou de promouvoir le changement dans la société. L’

Ces activités visent à attirer l’attention sur une question ignorée ou « tabou », à prétention d’occuper des espaces publics ou à se défendre contre des décisions politiques qui affectent directement ou indirectement le collectif de l’humanité.

artivistes ne se contentent pas de faire du street art Les sous tous ses aspects, mais au fil du temps, il y a eu une nouvelle façon de communiquer un message de manière non linéaire, où le destinataire a la possibilité de participer, de répondre et de contribuer au changement social que l’artiste entraîne avec son initiative.

Bien que son nom soit relativement nouveau, l’artivisme est une activité qui a été menée depuis longtemps, puisque l’art a servi dans des occasions infinies comme plate-forme et outil d’expression pour apporter des changements importants dans la société.

Dans en particulier à des moments où la liberté est réprimée, comme les luttes pour l’indépendance, la recherche inlassable de la démocratie ou la revendication du respect des droits de l’homme.

La répression à laquelle les humains ont été soumis tout au long de notre histoire a causé précisément un besoin d’expression , et l’art, en plus de chercher une esthétique ou de servir à échapper à la réalité sous forme de divertissement, a pour fonction d’informer, d’éduquer et, en même temps, de posséder la capacité de déplacer les masses et d’avoir un impact collectif sur la société.

Tout cela afin d’obtenir un changement favorable désiré, ou simplement, pour sensibiliser à un sujet qui affecte l’humanité.

Dans l’artivisme, l’art est utilisé pour générer un changement dans la société, mais ne se limite pas à l’exposition même d’une œuvre, mais il cherche la participation d’un collectif pour le rendre logique, ou peut atteindre sa dernière étape.

DIFFÉRENTES FORMES D’ARTIVISME

INSTALLATIONS ARTISTIQUES

Il y a aussi le cas des artivistes qui réalisent des installations dans les musées ou dans les rues.

Desinstallations artistiques ont émergé au milieu du XXe siècle. Ceux-ci n’échouent jamais lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention et/ou de surprendre le spectateur, car il s’agit souvent de pièces de grande envergure spatiale, avec des thèmes conceptuels actuels ou controversés qui sont classés dans le mouvement artistique contemporain.

Au-delà de la capacité d’attirer l’attention du public par leur particularité, les installations artistiques possèdent une qualité qui lui ajoute une valeur distinctive : leur capacité à interagir .

À de nombreuses occasions, l’artiste crée des pièces qui sont réalisées de sorte que le spectateur en fasse partie et charge ainsi un le sens total. Cela les fait partie de ce nouveau terme : artivisme.

GRAFFITI

Une autre forme populaire d’artivisme est le Graffiti, qui remonte aux années 1960 à New York, inspiré par la culture du Hip Hop, et par la nécessité d’exprimer librement des phrases dans les rues de la ville.

Aujourd’hui, des œuvres comme celles du graffiti britannique Bansky ou celles de l’Américain John Fekner cherchent avec leur art à transmettre des idéaux et des messages de conscience sociale et politique.

Ses œuvres ont suscité l’admiration et la critique, et avec eux, une grande popularité qui leur a permis de catapulter comme les grands de leur région, et de développer une stratégie avec leur marque personnelle.

Parfois, ces artistes, pour exprimer leur idée ou exprimer leur message, se retrouvent dans la nécessité de violer la loi . Il y a eu peu d’histoires d’artivistes qui ont eu problèmes avec le système judiciaire pour vouloir réaliser une prise de conscience ou un changement social.

ARTIVISME ET INTERNET

Au cours de la dernière décennie, les activités artistiques ont été vues collectivement ou en réseau, animées, promues et réalisées grâce à la plateforme Internet.

C’ est le cas d’Irational.org et de Critial-Art.net deux organismes collectifs qui promeuvent l’art par des messages de critique sociale, des appels à la justice et qui cherchent à faire réfléchir ceux qui ont une rencontre avec lui.

Après avoir pris connaissance du terme artivisme et compris comment il sert de canal de transmission de messages qui cherchent ou favorisent collectivement le changement dans la société, nous pouvons le lier à l’ ère numérique et comment Internet est un autre moyen qui utilise l’art pour envoyer des messages militants.

Internet est un qui unifie le monde. Rompez avec le temps, les frontières territoriales et même linguistiques. C’est pourquoi, au moment de mener des activités qui mobilisent la société et la sensibilisation, il n’y a pas de meilleure plateforme pour le faire que sur le Net.

Regarder les réseaux sociaux (RRSS), par exemple, ils canalisent des messages et connectent des personnes du monde entier en un seul clic.

Vous êtes sûr de connaître certains mouvements militants qui se sont propagés sur Twitter ou Facebook, et comment ils se sont avérés avoir un impact positif considérable sur la société, qu’ils soient environnementaux, politiques ou simplement en raison de leur initiative de sensibilisation et d’alerte sur un sujet qui est ou non sur l’arène publique.

Vous, en tant qu’artiste, si vous avez le but d’influencer consciemment ou inconsciemment l’esprit collectif de la société dans le but d’améliorer le monde, vous avez l’outil le plus puissant que cette ère numérique nous a fourni pour partager votre art et faire une œuvre pour le bien commun qui va au-delà des passants : l’ Internet .

L’ artivisme est caractérisé par le collectif . Le travail, qui est le message, ne fait pas grand-chose sans la participation des gens.

L’ Internet permet précisément cela, que le nombre de participants est illimité. Atteindre les coins du monde que si ce n’était pas pour le Réseau, vous ne pouviez pas atteindre, parce que tout le monde n’a pas la possibilité d’être ou d’assister physiquement les installations, peintures murales ou œuvres.

Cependant, aujourd’hui, nous pouvons apprécier toutes ces œuvres grâce à des personnes qui se consacrent à les partager en ligne, quel que soit l’heure ou l’endroit où l’activisme artistique a lieu.

Et c’est l’un des grands avantages de l’art dans la société.

Plus les individus le voient et comprennent le message que cet art particulier veut transmettre, plus il aura de possibilités d’influencer et engendrer des changements ou un impact sur la société.

GESTION CULTURELLE

Une autre façon de promouvoir l’art et d’apprécier son importance dans la société est la gestion culturelle .

Un gestionnaire culturel est la personne responsable de la gestion des ressources d’une organisation ou d’une entité culturelle, en veillant à ce que les services et produits qu’ils offrent atteignent le plus grand nombre possible de personnes de manière satisfaisante.

Il existe différents types d’organisations culturelles :

    • Entreprises de production culturelle  : allouer des ressources pour la production d’événements culturels
    • Distributeurs  : Distribuer des biens ou des services culturels.
  • Entités de Managers : Gérer et promouvoir la carrière artistique d’un créateur.

Un produit culturel est toute activité culturelle, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service . Nous pouvons différencier plusieurs classifications de produits culturels :

  • Bien culturel : Il s’agit d’une activité artistique créée par une identité pour la jouissance et le bénéfice d’une masse, qui cherche généralement à en tirer profit . Parmi ces créations figurent des livres, des vidéos, des peintures, des sculptures, des CD, etc.
  • Service culturel : Il s’agit d’une activité artistique créée pour être consommée au moment de son exécution ou de son exposition. Ces activités ont une date d’expiration et ne peuvent pas être jouées autant de fois qu’une chanson ou un livre, par exemple. Pour cette raison, ils sont considérés comme uniques et/ou exclusifs, et sont habituellement exécutés à des fins sans but lucratif . Quelques exemples sont expositions, festivals culturels, pièces de théâtre, etc.

Pourquoi la gestion culturelle est-elle importante ?

efforts en matière de gestion culturelle sont essentiels au développement et à la promotion de la culture et de l’art d’une nation Les . Si vous ne travaillez pas pour exploiter ces activités, vous laisseriez mourir ce qui donne de la couleur et de la richesse à un pays.

Sachant quelle est l’importance de l’art , et comment il a un impact positif sur la vie de la personne qui l’exécute et qui le reçoit, nous pouvons vraiment identifier l’importance de cette activité.

Les entités publiques laissent parfois de côté le secteur culturel, isolées des ressources de l’État ou ne reçoivent qu’un minimum d’attention.

Tout cela sans comprendre que si la culture et l’art ne sont pas promus, l’essence et les coutumes d’une localité sont perdues, et pas seulement cela, mais la société est privée du droit de jouir de tous les avantages du développement artistique .

Il faut des gens qui comprennentl’importance de l’art dans la société, et comment c’est une partie intrinsèque de la culture , de sorte que ce secteur ne vit pas toujours dans une sorte de danger d’extinction, luttant constamment pour survivre.

C’ est pourquoi et plus devrait être intéressé par vous en tant qu’artiste pour être aussi un gestionnaire culturel .

Cette profession ne doit pas être exercée par une minorité notoire, mais le contraire, chaque citoyen du monde, est appelé à participer et à promouvoir la culture et l’art , parce qu’elle fait partie intégrante de l’être humain.

Il y a toujours des façons d’entreprendre des projets, de se joindre à des idées créatives qui cherchent un bien social, de créer des activités pour promouvoir l’art. C’est juste une question de laisser des peurs et d’utiliser des outils puissants comme Internet pour le faire.

Évidemment, l’une des fonctions que vous devez développer si vous êtes intéressé à être gestionnaire culturel, et peut-être celle qui cause plus d’obstacles, est de trouver et de gérer des ressources, tant humaines que économiques, et il est normal que les ressources recherchent par l’intermédiaire d’entités gouvernementales ou privées.

Cependant, ce qui est intéressant de vivre à l’ère numérique , c’est que grâce à Internet, il n’est pas nécessaire ou obligatoire d’impliquer ces organisations, ou les médias traditionnels afin de mener et de promouvoir indépendamment l’activité de gestion culturelle .

Il existe différents sites qui vous permettront de collecter des fonds de manière gratuite, tels que Indiegogo, Rockethub, FundAnything etPozible.

Ces plateformes vous permettent de créer des campagnes avec un objectif de dons défini dans un délai déterminé. Il est important de noter que de tous les revenus que vous gagnez, l’interface est facturée un pourcentage pour la gestion et la commission, qui est d’environ 3% à 10% des bénéfices.

Là, des gens du monde entier, non seulement des entrepreneurs ou des participants récurrents sur ces plateformes ont la possibilité de faire un don, mais grâce aux réseaux sociaux , vous pouvez partager et diffuser votre campagne avec des gens du monde entier, les faire sentir identifiées et motivées par votre cause, et ainsi faire leurs dons.

Sachant cela, il vous suffit de décider, et d’étudier les différentes tactiques et stratégies que vous pouvez utiliser via Internet pour stimuler votre campagne et être en mesure de mener à bien l’activité artistique qui vous intéresse pour promouvoir votre culture.

L’ IMPORTANCE D’APPRÉCIER L’ART

L’ appréciation de l’art est une alternative et belle façon de comprendre la la vie, nous-mêmes et notre environnement.

Lorsque nous regardons un film, nous assistons à une pièce de théâtre ou à une pièce de danse, quand on lit de la littérature, quand on écoute de la musique ou qu’on observe un tableau, on essaie généralement de chercher le sens derrière l’histoire que l’artiste veut transmettre et interpréter en fonction de ce que nous savons de la vie.

Le langage de l’art, exprimé à travers les sons, les couleurs, les formes, les lignes et les images, dit parfois plus que les mêmes mots. L’art atteint nos âmes, reliant ce qui est en nous avec les réalités extérieures.

Lorsque nous sommes constamment exposés aux expressions artistiques, nous avons tendance à développer notre préférence esthétique, et en cultivant notre esthétique personnelle (par rapport à l’art), nous nous motirons à grandir et à apprendre davantage. Nous commençons à connaître notre concept de « beauté » et apprendre ce que les couleurs, les formes, les images, les sons, nous donner du plaisir.

Nous nous connaissons par l’art, parce que notre perception de cela est ce que nous sommes.

Quand nous apprécions l’art, nous pouvons nous identifier avec l’artiste ou avec les personnages qu’ils créent, et réfléchir à nos propres désirs et sentiments, et nous pouvons aussi ressentir des émotions et des désirs que nous ne nous habituons pas à ressentir.

Nous apprenons le passé, le présent et l’avenir, quand nous apprécions l’art.

Les arts nous enseignent différentes réalités culturelles à travers les générations, et tout en les appréciant, nous sommes en mesure de combiner notre compréhension du monde avec nos émotions en ce moment.

L’ appréciation de l’art nous donne l’occasion d’élargir nos connaissances et de penser de manière créative. En témoignant de l’art, nous entrons dans la réalité que l’artiste a créé ou créé notre réalités.

Selon le professeur Semir Zeki, neurobiologiste dans une université de Londres, lorsque nous apprécions les grandes œuvres d’art, la partie du cerveau qui est stimulée est la même que lorsque nous sommes tombés amoureux.

Le sentiment de désir et d’affection que nous avons quand nous ressentons l’amour pour quelqu’un, est le résultat de notre cerveau qui laisse sortir la dopamine, le produit chimique qui nous fait sentir bien.

Vivre ou apprécier l’art est apaisant. Les personnes qui sont dans un état de dépression peuvent même utiliser l’appréciation des œuvres d’art pour trouver un soulagement du stress et de la tension.

Et enfin, tant que les membres d’une société sont plus en contact et plongés dans l’art et la culture, ils sont moins enclins à la criminalité et/ou au vagabondage , parce que l’art sensibilise et inspire les gens à être meilleurs.

C’ est pourquoi il est essentiel de promouvoir les arts et la culture dans une société.

CONCLUSION

Savoir comment l’art peut influencer positivement la vie des gens et la société est un grand avantage et sert de motivation et de stratégie pour vendre votre art, laissant derrière vous votre crainte possible de vendre votre art et d’y vivre.

De nos jours, vous avez non seulement la possibilité de vous faire connaître et de vendre votre art sur Internet , mais aussi d’influencer positivement et de générer un changement dans la société en partageant simplement un morceau de la vôtre sur le Web.

Ce n’est pas un secret pour les amateurs d’art de savoir que, qu’il s’agisse de créer ou d’admirer une œuvre, nous pouvons recharger notre vie avec une énergie positive et expulser le négatif. L’art a un effet curatif, et c’est un avantage supplémentaire pour promouvoir ce que vous faites en tant qu’artiste .

Vous ne serez peut-être pas plus intéressé que de créer ce qui vous est né, d’exprimer ce que votre corps a besoin d’exprimer. Mais en tant que créateur, vous comprendrez mieux que quiconque les avantages d’intégrer l’art dans nos vies et de le promouvoir comme outil fondamental pour changer le monde.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager avec vos amis artistes et amateurs d’art.

Et pour vous, quelle est l’importance de l’art ?

Laissez votre réponse dans un commentaire !

PS : Si vous voulez en savoir plus sur la façon de promouvoir vos stratégies d’art en ligne ou de marketing pour les artistes , inscrivez-vous dès maintenant à notre cours en ligne « Position-Art » avec un rabais spécial, où vous apprendrez la base pour promouvoir et améliorer votre projet artistique grâce à Internet.

https://bit.ly/cursomkartisticoblog

vous pourriez aussi aimer