Qui paie le congé parental luxembourgeois ?

Lire également : Pourquoi faire son testament chez un notaire ?

Il y a un congé parental et… une « couronne » faible. Quelles sont les différences ? Qui peut bénéficier de ce congé, dans quelles conditions et jusqu’à quand ?

Les congés parentaux ont augmenté de façon spectaculaire en mai et juin, à la suite de l’introduction du congé parental « couronne ».

A lire aussi : Jusqu'à quel âge doit-on prendre une assurance scolaire ?

Le congé parental a connu un véritable essor pendantle coronavirus et la période d’accouchement . Selon SD Worx, le nombre d’employés qui en ont profité a augmenté de 21 % en mai et de 7 % en juin par rapport au mois précédent. Fin juin, le nombre d’utilisateurs bénéficiant de ce type de baisse était de 30% supérieur à celui de juin 2019.

Ce succès s’explique notamment par l’ introduction, en mai, du congé parental « couronne », qui permet de travailler 4/5 ème du temps ou à temps partiel. Pendant ce temps, une interruption complète du travail n’est possible que pour les parents célibataires et les parents d’un enfant handicapé .

Instructions pour l’utilisation du congé parental Corona

Quand et pour qui ?

congé parental Corona,destiné à aider ceux qui ont des difficultés à concilier travail et élever leurs enfants, peut être accordé au père ou à la mère (adoptive ou famille d’accueil) d’un Le enfant de moins de 12 ans à temps partiel (à temps partiel ou 4/5) ; il n’est donc pas possible d’(ou d’un enfant handicapé de moins de 21 ans). — Le congé ne peut être pris qu’ interrompre complètement l’activité professionnelle (sauf pour les parents célibataires et les parents d’enfants handicapés) jusqu’au 30 septembre 2020 ou de passer à une journée de travail à partir du 1/10. — Dans un premier temps, ce type de retrait était applicable jusqu’au 30 juin, mais il a été prorogé .

3 jours

La demande de congé parental de la Couronne doit être faite trois jours à l’avance (comparativement aux 3 mois de congé parental classique) et est soumise à l’accord de l’employeur.

Conditions à remplir

— Le travailleur doit avoir été lié pendant au moins un mois par un contrat de travail avec l’employeur.

— Pour présenter une demande, le travailleur doit en informer son employeur trois jours à l’avance . Des délais plus courts peuvent également être fixés d’un commun accord.

— Cette licence peut être prise en une seule période jusqu’à la fin de la mesure ou pour un ou plusieurs mois ou semaines qu’elles se produisent ou non.

— L’ accord de l’employeurest nécessaire. Ce n’est généralement pas un problème : « Les employeurs sont sensibles aux travailleurs qui ont de jeunes enfants et sont flexibles », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse du Centre de connaissances du SD Worx.

Le congé parental de Corona n’a aucune incidence sur le droit des travailleurs à un congé parental ordinaire.

Quelle aide recevez-vous ?

Les travailleurs bénéficiant d’un congé parental de la Couronne bénéficieront d’une subvention versée par l’ONEM, qui est supérieure de 25 % à l’allocation ordinaire de congé parental à temps partiel ou à demi . En particulier, le congé parental à temps partiel est payé à 352,77€ net par mois . Pour une réduction d’un cinquième, la dotation classique est de 119,68 EUR net.

Si vous êtes un parent célibataire (vit exclusivement avec un ou plusieurs enfants, dont un au moins dépend de vous) ou le parent d’un enfant handicapé , vous avez droit à une allocation dont le montant est majoré de 50% par rapport à celui accordé aux congé parental.

Est-ilpossible de convertir lafaible parentale en faible couronne ?

parents qui sont actuellement en congé parental peuvent passer à la faible couronne parentale . Les

Si vous êtes déjà en congé parental ordinaire et que vous souhaitez lui faire un congé parental Corona pour le même enfant et avec la même réduction de temps (passer de 1/2 à 1/2 ou 1/5 à 1/5), vous devez également en informer votre employeur et obtenir leur accord. Dans ce cas, votre employeur peut soumettre une demande électronique simplifié directement et en informer les autorités responsables. Dans ce cas, vous ne devez pas accomplir d’autres formalités, indiquez Onem sur son site Web.

Quelle est la différence avec le congé parental classique ?

congé parental fait partie du congé thématique qui, contrairement au congé parental de la Couronne, est le droit d’un employé Le . L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.

Mais ce bas classique ne peut être accordé qu’avec un préavis de 3 mois, ce qui rend inopérant pour répondre à une situation d’urgence. L’indemnité versée par l’ONEM est inférieure. Le congé parental peut être porté à 1/10 et vous permet d’ interrompre complètement vos activités.

Source : L’écho.

vous pourriez aussi aimer