Comment éliminer les puces dans une maison naturellement ?
Animaux de compagnie très privilégiés, les chats et les chiens sont très adopté dans de nombreux ménages aujourd’hui. Si ces animaux sont très aimés, on n’apprécie toutefois pas qu’ils ramènent des puces à la maison.
Vous avez récemment remarqué la présence de ces parasites nuisibles dans votre maison ? Inutile de vous alarmer. Découvrez ici quelques solutions naturelles pour se débarrasser des puces dans une maison.
Lire également : Comment choisir le bon matériau pour vos projets de menuiserie ?
Plan de l'article
Traiter prioritairement son animal de compagnie
Pour éliminer les puces d’une maison, il faut traiter le problème à la source. Vous devez commencer par vous occuper de votre animal de compagnie. Réalisez une préparation naturelle pour lui donner un bain antipuces. Bouillez de l’eau avec des plantes de romarin. Diluez votre préparation dans de l’eau tiède. Versez le mélange sur votre animal de compagnie pour neutraliser les puces avant de débuter le bain.
Donnez-lui un bain chaud avec de l’eau savonneuse. Nettoyez-le proprement. Il est conseillé de le laver plusieurs fois pour éliminer le maximum de puces. Après le bain, peignez la fourrure de votre animal de compagnie avec un peigne antipuces. Accordez beaucoup de temps à l’opération pour un résultat satisfaisant.
A lire en complément : Transformer son jardin à la Réunion avec des matériaux naturels
Poursuivez le traitement de votre chien en vous servant d’huile de lavande. Appliquez-en sur son cou et dans son dos pour exterminer les puces les plus coriaces. Votre animal de compagnie est désormais sain. Vous pouvez donc sereinement vous occuper de la maison.
Faire le grand nettoyage de sa maison
Le traitement d’une maison infestée de puces nécessite un grand nettoyage. Vous devez mettre au propre le panier de votre animal de compagnie. Draps, coussins, vos vêtements, nettoyez tout votre linge pour vous débarrasser d’éventuels insectes indésirables. Balayez ensuite toute la maison.
Pour le tapis et les meubles, il est conseillé de passer l’aspirateur. Solution naturelle miracle, le bicarbonate de soude peut vous aider à améliorer l’efficacité du nettoyage à l’aspirateur. Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur les meubles et les tapis. Réalisez ensuite un brossage vigoureux pour éliminer les puces. À défaut de bicarbonate, vous pouvez vous servir du sel.
Après cette préparation, passez l’aspirateur partout dans la maison. Explorez tous les recoins et aspirez en profondeur. Videz minutieusement le sac de l’aspirateur après le travail. Il est notamment conseillé d’appliquer une solution anti puces dans votre aspirateur pour éviter que des larves de puces n’y éclosent et infectent la maison à la prochaine utilisation de l’appareil.
Appliquer une solution répulsive dans la maison
Il existe plusieurs solutions naturelles pour repousser les puces. Il est recommandé de les utiliser après le nettoyage de la maison. Vous serez ainsi débarrassé des puces et vous préviendrez même de nouvelles infestations. La première solution est d’entourer votre maison avec des copeaux de cèdre. Ils maintiendront les nuisibles loin de vous. N’hésitez pas à en disposer stratégiquement dans votre intérieur.
La deuxième solution consiste à créer un spray antipuces. Pour ce faire, ajoutez 4 litres de vinaigre, 500 ml de jus de citron et 250 ml d’hamamélis à 2 litres d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez toute la maison. Recoins, tiroirs, mobilier et lit de l’animal de compagnie, sont notamment à privilégier.
Si vous désirez réaliser une solution plus facile, mélangez de l’eau et de l’huile d’eucalyptus. Aspergez toute la maison avec votre préparation répulsive. N’oubliez pas d’en mettre dans l’aspirateur pour le débarrasser des puces et œufs de larves qu’il contient.
Créer un piège antipuces pour une protection efficace
Les solutions naturelles présentées plus haut vous aideront à éliminer les puces dans votre maison. Les répulsifs participeront à la prévention de l’apparition de nouvelles puces. Pour plus de prudence, investissez-vous dans la création d’un piège à puces. Mélangez du liquide vaisselle à de l’eau chaude et versez votre préparation dans un récipient.
Disposez votre piège dans les pièces la nuit et mettez une source de lumière à proximité. La lumière attirera les éventuelles puces qui s’inviteront chez vous. Elles se plongeront dans la solution et y seront prises. Vous n’aurez plus qu’à minutieusement vider le récipient le lendemain. Idéalement, réalisez le piège chaque jour.