L’utilité des panneaux d’obligation

Le respect des obligations est essentiel dans une entreprise ou encore un établissement recevant du public ou ERP. En effet, il est nécessaire de rappeler certaines obligations aux travailleurs, notamment l’obligation du port de casque ou autres protection spécifique dans le but d’assurer leur protection contre le danger.

Le panneau d’obligation : quel est son rôle ?

Le panneau d’obligation a pour rôle principal de communiquer les règles à suivre dans le but de garantir la sécurité de tous. Le panneau d’obligation vise à réduire considérablement les aléas en entreprise et participe ainsi à la prévention contre les risques. Cela intègre les obligations de résultats de l’employeur, conformément à l’article L4121-1 du Code de Travail.

A lire aussi : Comment est calculé le prix d’une assurance professionnelle ?

Par ailleurs, grâce aux panneaux d’obligations disponibles sur ce site, vous pouvez faire observer les règles en termes de prévention des aléas de sécurité des personnes sur un lieu de travail ou un ERP ou établissement recevant du public. Il est facile de reconnaître un panneau d’obligation en raison de sa forme et de sa couleur. En effet, les panneaux d’obligations sont généralement rond dotés d’un fond bleu et des indications ou des graphiques blancs.

La sûreté dans une entreprise passe par l’administration des accès, de l’hygiène, des flux ainsi que des équipements pour des missions comportant des risques. Il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle ou EPI dans le cadre de certains métiers à risques. Le rappel de ce port obligatoire d’EPI découle des obligations et du devoir de l’employeur.

A découvrir également : Effet Waouh en marketing : comment créer un impact mémorable ?

EPI ou Équipement de protection individuelle

Le panneau d’obligation est primordial pour la protection des travailleurs contre les dangers qu’ils courent dans l’exercice de leurs fonctions sur leur lieu de travail. Les EPI ou équipement de protection individuelle sont des systèmes créés pour la protection des individus contre les risques pouvant attenter à leur santé ou leur sécurité. Il y a plusieurs types d’équipement de protection individuelle appropriés à des aléas définis, notamment des casques de protection, des visières, des chaussures de sécurité, des gants de sécurité ou autres.

En termes d’équipements de protection individuelle, l’employeur est soumis à un grand nombre d’obligations, en particulier la mise à disposition des équipements de protection individuelle en parfait état pour ses employés quand cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, l’employeur doit aussi s’assurer que les EPI sont arborés par les employés et que ces derniers soient formés de manière convenable à l’emploi des EPI. Le panneau d’obligation pour les EPI a pour but de signaler aux employés qu’ils sont obligés de porter leurs EPI dans des zones définies afin de se prémunir de tout danger. Ainsi, pour assurer la sécurité de tous les employés, il est nécessaire de positionner des panneaux d’obligation EPI.

Autres panneaux d’obligation

L’obligation en entreprise ne concerne pas uniquement le porte des équipements de protection individuelle. Il est en effet nécessaire d’adopter certains comportements dans le but de garantir la sûreté ainsi que la santé de tout un chacun. Cela concerne les règles de circulation, d’accessibilité et d’hygiène. Afin de rappeler ces différentes règles aux employés, l’employeur est obligé de placer des panneaux d’obligation.

Quand un employeur place un panneau d’obligation dans son entreprise, il doit prendre en considération plusieurs points essentiels. Il est par exemple nécessaire de considérer avec attention le choix du matériau pour le panneau. En effet, il faut choisir un panneau d’obligation composé de matériaux résistant aux facteurs de dégradation dans le milieu où ils seront placés. Il est ensuite nécessaire de prêter attention au lieu dans lequel le panneau d’obligation doit être placé. Il est nécessaire de placer un panneau d’obligation dans un lieu suffisamment éclairé et que tous les employés peuvent atteindre et localiser. Si l’éclairage n’est pas suffisant, il est conseillé d’installer une source de lumière proche du panneau d’obligation ou aussi de recourir aux panneaux de couleur fluorescentes.

En outre, il est recommandé d’installer le panneau d’obligation en considérant les éventuelles contraintes, les angles de vues et la hauteur. Le panneau d’obligation doit être mis en place proche de l’aléa. Par ailleurs, il faut ôter tous les panneaux qui ne sont plus utiles.

Panneaux d’obligation : les erreurs à éviter

Ce n’est pas toujours aisé de placer des panneaux d’obligation. En effet, l’efficacité des panneaux d’obligation peut être corrompue par certains facteurs. De ce fait, il est nécessaire de veiller à ce que le panneau d’obligation soit claire, facile à comprendre et visible peu importe sa nature. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas placer un nombre excessif de panneaux d’obligation dans une même zone.

vous pourriez aussi aimer