Escaliers métal et bois : comment les personnaliser ?

Les escaliers sont des lieux de passage que l’on emprunte plusieurs fois par jour. Cependant, ceux-ci sont souvent mal conçus et cachés dans les logements. Et pourtant, ils peuvent jouer un rôle majeur dans la décoration intérieure de votre maison.

Si vous avez un escalier métal et bois, sachez que vous pouvez le personnaliser de différentes manières afin de le rendre plus élégant.

A lire également : Temps de cuisson des asperges vertes à la vapeur : astuces de chefs pour un résultat parfait

Choisissez une forme d’escalier métal et bois originale

L’escalier est un composant non-négligeable d’un logement et il est indispensable pour accéder aux étages supérieurs. Pour le personnaliser, vous pouvez miser sur une forme originale lors de la commande. Par exemple, l’escalier droit est la forme classique avec sa ligne allongée et est plus dynamique.

L’escalier quart tournant en L se trouve généralement dans une trémie plus courte. Si vous choisissez ce modèle, vous devez prêter attention à l’éclairage et au design du garde-corps. Les escaliers en colimaçon ne sont pas du tout pratiques car les meubles ne peuvent pas passer à l’étage.

Lire également : Les e-liquides expirés : peut-on toujours les vapoter ?

Choisir le bon matériau

Pour un escalier métal et bois, il est essentiel de choisir l’essence de bois avec soin. L’idéal est de miser sur les bois durs comme le frêne, le chêne ou le hêtre. Ceux-ci sont durables et très robustes. Pour un aspect contemporain, peignez le bois dans des couleurs claires.

L’acier est le matériau par excellence à combiner avec le bois pour un aspect plus moderne. Très solide et durable, il apporte une note de chaleur lorsqu’il est combiné à des escaliers en bois. Pour donner un bel aspect aux escaliers en métal et bois, placez un limon latéral cachés derrière les plaques de plâtre.

Installer un éclairage parfait

Escaliers métal et bois comment les personnaliser

Les éclairages LED sous les marches sont des éléments tendances qui ajoutent une touche de modernité à l’escalier métal et bois. Nous vous conseillons d’opter pour des luminaires à faible consommation d’énergie, dotés de rubans LED.

Ceux-ci sont le plus souvent vendus à des prix abordables au niveau des magasins de bricolage. En conséquence, ils donnent aux marches une allure futuriste. Toutefois, pour mettre en valeur l’effet décoratif, l’escalier bois métal doit être en bois noir et en métal.

Une bonne idée pour un escalier métal et bois suspendu est de placer des spots près des marches sur le mur. Cela créera un jeu d’ombres et de lumières et rendra la vue sur le lieu de passage optimale.

Personnalisation de l’escalier et des contremarches

Il existe différentes techniques pour personnaliser les escaliers métal et bois. Pour un modèle conçu en série, vous pouvez choisir un garde-corps élégant et raffiné, en verre, en cordage, en filet ou encore en fil d’acier. En outre, il est possible de commander un escalier sur mesure auprès d’un métallier ou d’un menuisier.

Une excellente façon de donner un aspect unique à un escalier métal et bois est d’y appliquer un revêtement moderne comme du papier peint. Celui-ci doit avoir une couleur assortie à celle des murs et des éléments décoratifs.

Appliquez des autocollants et des tapis colorés

Si vous n’avez pas le temps de peindre vos escaliers, c’est une excellente option. Les autocollants peuvent également masquer les imperfections et rompre la monotonie de l’escalier. Mais, pour éviter de devoir tout raccommoder, il est préférable d’opter pour des modèles sur mesure. Vous obtiendrez ainsi de belles nuances sur vos contremarches.

Les moquettes avec ou sans motifs géométriques sont aussi idéales. Si vous préférez une décoration moderne, choisissez des motifs modernes pour avoir un beau rendu.

vous pourriez aussi aimer