Qui peut rouler en utilitaire?

Un véhicule utilitaire est destiné à une utilisation commerciale industrielle ou personnelle. Tout le monde peut se l’acheter pour divers besoins. Mais, décider de rouler en utilitaire est une autre histoire. À l’évidence, certains sont éligibles pour rouler en utilitaire. Qui sont-ils alors ? Éléments de réponse.

Droit de rouler en utilitaire : qui peut vraiment le faire ?

Le véhicule utilitaire est spécialement fait pour transporter du matériel et/ou des marchandises. Il en existe de plusieurs catégories. En effet, les véhicules utilitaires ont un poids inférieur égal à 3,5 tonnes. Ce qui fait d’eux des véhicules imposants. Toutefois, ils ne sont pas des poids lourds.

A lire en complément : L'impact du bonus écologique sur le marché de la voiture électrique en France

Ainsi, pour conduire un véhicule utilitaire, il faut être au moins détenteur d’un permis B. C’est le premier critère pour prétendre rouler en utilitaire. De plus, il faut être de la catégorie N1. Retenez que la catégorie N1 concerne les véhicules conçus et produits pour le transport de marchandises avec un poids maximal n’excédant pas 3,5 tonnes.

Par ailleurs, il faut noter que rouler en utilitaire ne nécessite pas seulement ces critères. Par exemple pour les véhicules utilitaires à grand volume, il faut un minimum d’expérience pour y parvenir. Outre cela, notez qu’un utilitaire plus lourd peut nécessiter une qualification supplémentaire.

A lire en complément : Où mettre son véhicule pour un long voyage ?

Quel utilitaire rouler ?

Un conducteur de véhicule utilitaire peut rouler plusieurs types de véhicules. Cependant, pour un début, les véhicules utilitaires légers sont conseillés pour bien rouler en utilitaire.

Les fourgons et fourgonnettes

Ces véhicules utilitaires sont des modèles monocoques, fiables et légers. Vous pouvez en remarquer de 3 sortes.

D’abord, vous avez les voitures de sociétés utilitaires spécialisées en tourisme. Dans la plupart des cas, ce sont des véhicules dont les places arrière sont supprimées. Ils servent de transport commercial.

Ensuite, vous avez les petits utilitaires destinés aux professionnels et aux artisans ; ils sont très pratiques pour rouler en utilitaire. Aussi, leur monocoque peut garder un chargement de grand volume.

Comme autre véhicule pour rouler en utilitaire, ce sont les fourgons. Bien que classés dans la catégorie des utilitaires légers, ce sont des utilitaires à grand volume.

Les châssis cabine

Pour ce qui est des châssis cabines, ils contiennent des places. Par exemple, pour un châssis simple cabine il y a 3 places. Par contre, pour une double cabine, les places vont de 6 à 8. À cela s’ajoutent leurs capacités de faire aussi des chargements.

Que faire pour bien rouler en utilitaire ?

Rouler en utilitaire demande d’adopter de nouvelles habitudes de conduite. Voici quelques-unes à prendre en compte.

Adoptez une nouvelle perspective

Avant de rouler en utilitaire, sachez que cela est différent d’un simple véhicule. En effet, vous devez adopter de nouvelles perspectives de conduite.

Par exemple, le siège d’un utilitaire est surélevé exigeant une position assise spéciale. De même, votre rétroviseur central ne sert à rien. Vous devez donc vous habituer à la visibilité autour de vous, de l’espace, sans oublier les angles morts.

Pensez à bien vous installer

Dès lors que vous avez une visibilité du système de conduite d’utilitaire, il faut vous familiariser avec l’engin. Ceci part du bon positionnement du volant en passant par la manipulation sur le levier de vitesse.

De même, cherchez à mieux connaître le tableau de commande. À cela s’ajoute le contrôle de vos phares et de vos feux de détresse. Aussi, rappelez-vous d’avoir votre essuie-glace sous la main, quelle que soit la période.

Tenez compte de la taille et chargez intelligemment

Conduire un utilitaire sans tenir compte de la taille est mauvais. En réalité, la taille et la hauteur de votre utilitaire déterminent votre habitude de conduite. Notez les mesures sur bloc-notes s’il le faut.

Cela dit, il faut bien charger dans un utilitaire. C’est un aspect important surtout en cas de déménagement. Si vous êtes à vos débuts, vous pouvez miser sur un service de location de camion utilitaire pur déménagement.

Dans cette situation, il est conseillé d’avoir une stratégie de chargement. Une agence de location de camion utilitaire pour déménagement vous briefera certainement sur les meilleures stratégies de chargement.

Aussi, servez-vous de vos rétroviseurs pour mieux apprécier vos chargements, ainsi que les bordures basses. Par ailleurs, rouler en utilitaire demande du calme, du temps et de la norme. Ayez conscience de vos limites.

Rouler en utilitaire est une expérience inouïe. À présent, vous connaissez les conditions à remplir pour en être éligible et les astuces pour y arriver correctement.

vous pourriez aussi aimer