Comment éliminer le liseron naturellement ?
Le liseron est une plante très envahissante qui a tendance à se développer rapidement. Rarement bienvenu, le liseron est un peu le cauchemar du jardinier. Comment se débarrasser du liseron de manière naturelle dans son potager ? Suivez tous nos conseils !
Plan de l'article
Le liseron : une plante envahissante
Le liseron se reproduit très facilement. A partir de la dissémination de ses propres graines ou à partir de micro segments de racines, le liseron semble toujours trouver le moyen de pousser. Pour en venir à bout du liseron, un seul mot d’ordre : de la patience et quelques techniques simples et naturelles qui ne mettront pas en péril les autres espèces du jardin.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur matériel pour votre projet de dallage : focus sur la pierre d'Egypte
Il faut savoir que toutes les parties aériennes du liseron vont se charger de la production et de la dissémination des graines. C’est pour cela qu’il faut les éliminer dès qu’elles apparaissent.
Le liseron a malheureusement la particularité de pousser dès que les autres espèces commencent elles aussi à pousser. Il est parfois quasiment impossible d’agir en préventif. Certaines années sont des années à liseron. Si vous avez de la chance, vous ne serez pas totalement envahis.
Lire également : Trouvez la pompe dont vous avez besoin
Toutes les parties souterraines du liseron sont elles aussi responsables de la repousse du liseron. Chaque petit bout de racine continue de se développer sous terre. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de retourner la terre du jardin sans au préalable procéder à un arrachage méthodique.
Les atouts insoupçonnés du liseron
Qu’on le veuille ou non, chaque plante a sa raison d’être. En permaculture, on part du principe que les plantes s’équilibrent entre elles, poussées par une forme d’intelligence et de connaissance de ce qui est bon pour chacune d’entre elles.
Toutefois, on peut quand même s’arroger le droit d’intervenir dans cet équilibre afin de favoriser le développement et la pousse de telle ou telle autre espèce.
Les liserons possèdent des atouts et ne sont pas que des plantes à éliminer ! Le liseron favorise la fragmentation du sol par couches, grâce à leurs racines. C’est pour cela qu’il est important de ne pas retourner le sol et la terre au moment de l’arrachage : les couches devraient se soulever naturellement.
Les méthodes naturelles pour se débarrasser du liseron
Le désherbant et les pesticides ne sont pas les seules manières de se débarrasser du liseron. Protégez votre sol et choisissez plutôt des méthodes plus douces mais tout aussi radicales.
Arracher le liseron
La méthode la plus naturelle pour se débarrasser du liseron reste l’arrachage de la plante. Une fois arrachées, les parties aériennes du liseron doivent être exposées au soleil afin de sécher. Ceci empêche la repousse du liseron.
De même si les racines viennent avec, tentez d’avoir toute la liane jusqu’au bout de sa racine, pour éviter les repousses souterraines. Aidez-vous d’une fourche et soulevez la terre sans la retourner. Cette opération vous facilite la recherche des petits bouts de racines de liseron.
Si vous arrachez le liseron de manière méthodique et disciplinée en bêchant, vous pouvez venir à bout du liseron en 2 ans.
Bêcher ou extraire le liseron
Le passage à la binette 1 fois par semaine permet d’épuiser le liseron. Une fois que vous avez le sentiment que le liseron est bien affaibli, il est nécessaire d’effectuer un dernier bêchage du sol, pour compléter l’efficacité du processus de binage.
Vous pouvez aussi choisir d’extraire à la gouge les racines de liseron. Enfoncez-la sur 30 cm, faites levier et retirez la racine de liseron. Ce travail est fastidieux et demande de la patience mais finit par payer.
Introduire des plantes concurrentes
Une autre méthode naturelle consiste à suivre les préceptes de la permaculture, mais de manière inversée. Si certaines espèces se soutiennent entre elles, ce principe est aussi vrai dans le sens inverse.
Certaines plantes peuvent ainsi se faire concurrence. Les plantes les plus efficaces pour faire concurrence au liseron sont la luzerne, la moutarde et le trèfle. ces engrais verts empêchent la propagation du liseron.
Étouffer le liseron
Le liseron peut être étouffé afin d’être éliminé. En utilisant un paillage organique ou une bâche étanche sur le sol concerné, vous avez la possibilité de vous débarrasser des liserons blancs. Le seul souci de cette méthode est l’incompatibilité avec la pousse d’autres espèces.
Il est important de faire ce travail sur le sol et la terre 2 ans avant de planter, si vous pouvez vous le permettre. Une couche bien épaisse de paillage organique est efficace : prévoyez bien une couche de 15 cm.
Le vinaigre pour éliminer le liseron
Le vinaigre est utile pour de nombreuses utilisations, y compris pour détruire et éliminer les plantes indésirables au jardin. Veillez à ne pas verser de vinaigre sur la plante, pour protéger le sol. Passez la plutôt au pinceau, pour faire faner les tiges de liseron.
Répétez l’opération tous les 10 jours sur les repousses jusqu’à extinction de la plante.