Pourquoi demander à un laboratoire de réaliser une caractérisation de surface ?

La caractérisation de surface est utilisée dans de nombreux domaines. Cette technique d’analyse permet d’en apprendre davantage sur la microstructure et la composition d’une surface, notamment, pour examiner la qualité et la durabilité d’un matériau. De nombreuses techniques d’analyse peuvent être proposées par un laboratoire spécifique. 

Mieux comprendre les caractéristiques de différents matériaux

En effectuant une caractérisation de surface, vous serez en mesure d’utiliser un matériau ou de le fabriquer dans des conditions optimales. En effet, cette analyse démontrera les performances de celui-ci. Grâce à des techniques, vous connaîtrez les propriétés physiques, chimiques et morphologiques de la surface d’un matériau solide, même face à l’usure, la corrosion, l’adhésion, etc. Vous bénéficierez d’une analyse précise sur la réaction des biomatériaux, ainsi, vous comprendrez la nature de toutes les interactions possibles. 

A lire en complément : Les conseils essentiels avant de vendre une entreprise dans la région de Chambéry

Les informations obtenues grâce à cette analyse

Cette analyse va vous permettre d’obtenir de précieuses informations sur divers matériaux (métalliques, polymères, céramiques) grâce à différentes techniques : 

  • l’analyse élémentaire et quantitative : réalisée sur les couches superficielles du nanomètre, à quelques dizaines de micromètres, 
  • l’analyse chimique : grâce à ce procédé, vous en saurez plus sur la nature des liaisons, le degré d’oxydation ou les groupements fonctionnels, 
  • la localisation des éléments haute résolution : c’est une analyse réalisée en profondeur, en latérale ou par imagerie élémentaire. 

Il est possible de demander à votre laboratoire d’autres études comme l’analyse moléculaire, l’analyse de traces, mais aussi, une caractérisation de vos isolants ou vos poudres. Vous obtiendrez ainsi, d’autres renseignements pouvant être cruciaux. 

A voir aussi : Comment choisir le bon contrat CDI ?

Quels secteurs sont concernés par la caractérisation de surface ? 

La caractérisation de surface est très utile dans de nombreux secteurs, plus particulièrement en science des matériaux, en physique, en chimie, mais aussi dans le domaine de la production, par exemple. Pour certaines entreprises, la caractérisation de surface est primordiale pour accroître leur compétitivité et proposer des matériaux de haute qualité. 

vous pourriez aussi aimer