Qui est propriétaire de la chaîne McDonald’s ?

Lorsqu’on parle de Hamburgers dans le monde, on voit la géante société américaine McDonald’s. Tout comme la majorité des entreprises, cette franchise n’a pas été fondée avec la réputation qu’elle a aujourd’hui.

Avant de devenir la propriété de l’homme d’affaires américain Raymond Albert Croc, McDonald’s était détenu par les frères Richard et Maurice McDonald’s. On vous en dit plus dans cet article.

Lire également : Créer une SCI : faut-il opter pour un capital fixe ou variable ?

Les frères Richard et Maurice McDonald’s : les fondateurs de la franchise McDonald’s

La franchise McDonald’s est un véritable symbole de la mondialisation. Pour comprendre cela, il faut remonter à sa création par les frères Richard et Maurice McDonald’s. Pendant les années 1930 aux USA, les hamburgers se commercialisaient principalement dans les kiosques. Les gens s’y arrêtaient pour y prendre un repas rapide.

C’est ainsi que vers 1937, les frères Richard et Maurice vont ouvrir un lieu de restauration immédiate et bon marché, dans un endroit aéré et propre. Très rapidement, le concept va connaître du succès.

Lire également : Quel prix pour une dalle de béton de 100 m2 ?

En 1940, le siège de la société sera transféré en Californie, plus particulièrement à Passadena. Ici, le restaurant va davantage se faire un nom, car il sera plus familial et convivial. Les frères aux commandes vont alors étudier les stratégies qui vont leur permettre d’accroître leurs revenus. C’est ainsi que les consommateurs vont observer une limitation du menu avec les plats séparés avec attention, les frites maintenues au chaud grâce à une machine à infrarouge.

Pour couronner le tout, le design de la marque sera rendu plus attrayant. Cela va d’ailleurs rendre le nom de l’entreprise plus reconnaissable. C’est à cette époque que les frères Richard et Maurice vont embaucher le designer qui va concevoir le logos connu par tous. Lorsque les frères McDonald’s vont vendre leur entreprise à Raymond Kroc, ces derniers avaient déjà ouvert six autres lieux de vente.

est propriétaire de la chaîne McDonald's

Raymond Albert Kroc : propriétaire de MacDonald’s

L’arrivée de Rymond Kroc  dans la vie des fondateurs de McDo va permettre à ces derniers de dynamiser leur franchise. C’est ainsi qu’il deviendra leur agent exclusif. Connu sous l’appellation de Ray Kroc, cet homme va davantage permettre à la franchise de se développer. Au bout de quelques années, elle va compter plus de 220 restaurants.

Cependant, du fait des ambitions plus limitées des frères, il va naître une série de désaccord entre les deux partenaires. C’est ainsi que Richard et Maurice Donald’s vont vendre leur entreprise à Ray Kroc en 1961. Le montant de la transaction était de 2,7 millions de dollars. Il faut également ajouter le pourcentage des royalities qui était de 1%. Ces derniers ne seront pas payés par le nouvel acquéreur.

En réalité, Raymond Kroc a présenté une figure de grand entrepreneur avant et après  qu’il  ait racheté la  franchise. Grâce  à ses stratégies de management impitoyables et intransigeantes, il a pu arriver au succès planétaire. Lors de son décès en 1984, il détenait 7 500 points de vente  McDonald’s. Ces derniers sont ouverts dans 31 pays. En plus de cela, il  était également propriétaire de l’équipe de Baseball San Diego  Padres.

McDonald’s : la chaîne de fastfood la plus développée du monde

Lorsqu’il faut effectuer un classement des enseignes fastfood les plus importantes de la planète, McDonald’s occupe la première position. Dans le secteur des marchés financiers, la capitalisation de cette franchise est estimée à environ 161 883 milliards de dollars. En 2019, cette marque comptait jusqu’à 38 695 points de vente.

Cette important présence sur le territoire permet à la société d’enregistrer un chiffre d’affaires 21 076 milliards de dollars. Pour information, McDonald’s serait la première marque internationale à commercialiser le fameux hamburger en France. Il sera par la suite implémenté dans les autres villes françaises.

Mc Do est sans aucun doute, une référence lorsqu’on parle de fastfood aussi bien en France qu’en Amérique.

vous pourriez aussi aimer