Pourquoi peindre à la maternelle ?

Si vous êtes un enseignant d’âge préscolaire, vous saurez sûrement mieux que quiconque les avantages de stimuler les enfants à peindre. Aussi les caractéristiques de leurs dessins en fonction de l’étape évolutionnaire dans laquelle ils sont situés.

Cependant les parents, nous ne verrons probablement pas beaucoup au-delà des compétences de la motricité fine et de la créativité. Mais les peintures pour enfants, en plus d’être très importantes dans leur développement, nous révèlent beaucoup. Aujourd’hui, chez Ludicobox, nous voulons en parler.

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Avantages de stimuler les enfants à peindre :

  • Les enfants s’amusent et leur offre bien-être et satisfaction.
  • Ils découvrent de nouvelles textures, couleurs, odeurs et sensations tactiles.
  • Ils découvrent un moyen de communication par l’expression artistique avec laquelle ils peuvent exprimer des pensées et des émotions qui naissent de leur monde intérieur.
  • Ils développent l’imagination et la créativité.
  • Ils développent leur sens du goût pour l’art et leur personnalité.
  • Ils stimulent la coordination fine et les compétences psychomotrices des mains et des doigts, ainsi que la coordination œil-main avec ce qui est un premier pas vers l’écriture.
  • Ils exercent leur attention et leur concentration avec ce qu’ils apprennent la patience.
  • Ils stimulent leur raisonnement spatial.
  • Dessiner potentialise la connaissance de soi et l’estime de soi.

Quand et comment commencer à stimuler les enfants pour qu’ils peignent ?

: Quand :

Le dessin arrive bientôt dans la vie des enfants et ils n’ont pas besoin de peinture ou de pinceaux.

L’ enfant a ses premiers contacts avec le dessin quand il utilise ses doigts même toute la main pour « peler » la bouillie sur la table. Même si cela peut ne pas sembler, ils sont ici, les premiers dessins et les débuts du griffonnage.

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Avant l’âge de 2 ans, les enfants peuvent montrer de l’intérêt et profiter de la peinture. La peinture au doigt est intéressant pour commencer.

Les enfants se déplacent souvent d’une activité à l’autre très facilement à un âge précoce. Ils explorent avec leur corps et par le mouvement pourquoi ne pas combiner au premier abord la motricité grossière et la peinture ? Il pourrait s’agir de marcher avec de la peinture sur la plante des pieds par exemple ainsi que de sauter et d’autres mouvements de motricité grossière mais peinture surnommée.

Beaucoup de papas ont peur de telles activités afin qu’ils « se salissent ». Cependant, ils sont si bénéfiques qu’il est important de ne pas se concentrer sur cela mais sur la façon de les mettre en pratique. Évidemment en été et avoir un jardin/terrasse aide beaucoup.

Comme :

À la maison, nous avons utilisé du papier pour couvrir complètement la table. Pour cela vient une nappe en papier blanc phénoménale qui est utilisée pour les fêtes d’anniversaire dans une table « vue et invisible » est protégée. Mettez un caoutchouc plastique en dessous, au cas où la peinture passe par accident ou si le papier se brise, nous évitons les maux majeurs…

Il y a aussi la possibilité de leur fournir un mur ou une partie de celui-ci avec un tableau noir dans leur chambre parce que votre enfant peut être plus confortable à peindre sur ses pieds. La peinture debout leur donne une plus grande liberté de mouvement mais serait de peindre avec craies. Être sur le mur, il doit être capable de l’effacer.

Une autre option intéressante est un bon chevalet. Surtout parce qu’il vous permet de peindre dans différents endroits de la maison en fonction de votre visage. En ce moment, je peux vous dire qu’à la maison vous êtes beaucoup mieux dans la salle à manger parce qu’il est ensoleillé et il y a le poêle permanent. D’un autre côté, les chambres sont plus sombres et plus froides. Par conséquent, la salle à manger est généralement le site de la plupart des activités en hiver.

Un tablier en plastique est la prochaine chose que je recommande. En ce qui concerne la peinture, nous l’avons acheté en papeterie technique plusieurs fois mais vous pouvez également faire de la peinture au doigt maison. (Dans notre ebook de bienvenue pour ceux qui s’abonnent au blog, vous avez une recette à la page 21 et de nombreuses idées créatives de peinture ou non).

Plus le moins besoin de bouger et plus d’attention avec laquelle nous pouvons déjà limiter La surface de travail et la peinture avec des pinceaux, cires, stylos à pointe de plus en plus fine et limitant la surface de travail plus, de la nappe en papier à la feuille A4.

Les dessins peuvent être utilisés pour « dévoiler » :

Environ 3 ans :

Les enfants ont déjà une certaine compétence dans la manipulation des cires.

La coordination main-œil s’améliore et contrôle suffisamment pour marquer, soulever et remplacer au même endroit si vous voulez continuer à dessiner. Dessinez des cercles fermés, des lignes, verticales et horizontales. Et vous pouvez les copier si nous les retrouvons et leur demandons de le copier.

Nous avons déjà ici les éléments pour représenter une figure humaine plus tard… cela nécessite de vouloir représenter quelque chose. Il dessine jusqu’à ce qu’il découvre une relation possible entre son dessin et un l’objet de son environnement est le « réalisme fortuit  ». Les couleurs sont également utilisées au hasard… et vous ne pourrez pas nous dire ce qu’il peint tant que ce n’est pas fait.

Il est difficile de deviner ce que l’enfant a peint s’il ne nous dit pas et il est probable qu’il a passé un certain temps si nous lui demandons ce qu’il a peint, donnez-nous une autre explication que la première rien d’autre finition.

Depuis les années 1920, le dessin pour enfants a fait l’objet de recherches approfondies en matière de développement.

Après la phase de griffonnage, avec la meilleure adhérence et le meilleur contrôle de la pression exercés sur les cires, les enfants ont plus de dextérité et dessinent des figures plus reconnaissables par les adultes, bien que ce soit encore un dessin rudimentaire. Il veut jouer afin qu’il ne cherche pas à faire un dessin esthétique. Avant l’âge de 4 ans, essayez de faire et de défaire la recherche d’avoir le contrôle, influençant ainsi votre estime de soi.

Environ 4 ans :

Vous pouvez désormais utiliser des carrés et des rectangles dans vos productions. Même si les proportions ne sont pas correctes. Le triangle est une figure qui apparaît généralement plus tard. Il change déjà son attitude et ne fait pas nécessairement et défaire comme dans la phase précédente. Mais il peint des plis et commence à donner ses dessins.

Environ 5 ans

Commence la phase pré-schématique du dessin où il reproduit des formes ou des motifs qui vous aident à vous préparer à l’écriture ultérieure. Dans les dessins, les personnes représentées sont trop grandes proportionnellement à la réalité par rapport aux maisons… tout comme la tête est généralement disproportionnée par rapport au corps.

Il transcrit dans ses dessins « ce qu’il sait d’eux » et non sur la façon dont il les voit, copiant. Par exemple, il est courant que lors du dessin d’un tableau, le représentent avec 4 jambes, peu importe si votre perspective vous offre une vue à 3 pattes. Il le dessine avec 4 pieds parce qu’il sait que la table a 4 pieds.

Il est le principe du réalisme intellectuel où nous voyons également la transparence dans les dessins.Si vous peignez une voiture, il sera avec ses 4 roues, même avec quelqu’un à l’intérieur avec les détails comme si les portes étaient transparentes.

Dès l’âge de 7 ans :

Il est quand ils peignent déjà la réalité et la qualité des dessins est telle qu’une série d’éléments sont parfaitement reconnus où la figure humaine (81%) et le soleil (50%) dominent la plupart des productions.Il commence déjà à peindre les choses comme vous les voyez est l’étape de réalisme visuel.

Si vous voulez en savoir plus sur les études à ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant :

Pour terminer :

Nous n’avons probablement pas besoin d’insister trop pour que les enfants commencent à peindre, car ils l’aiment souvent beaucoup.

La première chose serait donc de les laisser très pratiques mais de manière ordonnée le matériel qu’ils pourront utiliser pour mener à bien les activités.

Il peut être peint de plusieurs façons, comme nous l’avons vu avant il peut être avec de la peinture au doigt, des cires, des marqueurs, des pinceaux et des tempes, avec des éponges… mais aussi avec de la peinture qui gonfle, avec des paillettes, avec des bulles.

Ils peuvent également peindre sur différents supports : papier, carton, toile, tissus, pierres etc…

Une ressource que nous aimions aimer imaginer et peindre à la fois pour les enfants et pour les personnes âgées :

Allez ressource plus fraîche pour déconnecter, et faire voler l’imagination.

Il s’agit de créer des dessins avec quelques bandes. Annabel du blog La Nave del Bebé, vous offre la possibilité de télécharger une fiche PDF pour pouvoir essayer.

Vous pouvez en savoir plus sur l’expérience d’Annabel avec ce livre et accéder au PDF en cliquant sur l’image ci-dessous pour télécharger/imprimer.

Pourquoi encourager les enfants à peindre ?

Nous espérons que vous vouliez peindre avec les enfants. Plus tard, nous ferons probablement un post avec des recettes maison de différents types de peintures, avec lesquelles vous pouvez encourager les enfants à peindre.

Existe-t-il une activité de peinture, une ressource que vous voulez partager avec nous ? Allez-y, nous attendons avec impatience vos commentaires ! ! !

Source d’image en vedette : www.freepik.es

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