Pourquoi faire son testament chez un notaire ?
Votre âge évolue et vous souhaitez décider de votre succession après votre décès. Mais vous ne savez pas encore les raisons pour lesquelles opter pour un testament notarié. Découvrez dans la suite de cet article, l’importance de ce choix.
Éviter toutes discussions futures
Le notaire est un officier public qui se charge de l’authentification des actes de ses clients. Il est souvent appelé à répondre aux questions d’établissement de testament. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des services notariés authentiques, cliquez simplement ici : https://www.defalque-cahon.notaires.fr/.
A lire en complément : Qui paie le congé parental luxembourgeois ?
Par ailleurs, bien que vous puissiez rédiger votre testament à la main, le testament notarié est la solution idéale pour épargner toutes discussions. En effet, les héritiers sont s’ils se sentent lésés, susceptibles de révoquer votre document. Ils peuvent douter de l’authenticité et de l’originalité du document après votre décès. Cela fera objet de discussions entre les proches et les héritiers.
Avec le notaire, un testament notarié est un document certifié, authentique et ils ne pourront pas le remettre en cause.
Lire également : Stratégies efficaces pour gérer les conflits entre frères et sœurs et maintenir l'harmonie familiale
De plus, si l’héritier qui se sent lésé arrive à justifier que vous étiez dans un état défectueux pour rédiger le testament, ce dernier sera simplement annulé. Ils supposeront que les décisions ne viennent pas de vous-même et les volontés exprimées ne sont pas indépendantes. Alors qu’avec un notaire, il saura analyser votre état et toutes les contraintes afin de rédiger votre testament. Les héritiers n’auront donc aucune facilité de révoquer votre document.
Une conservation sécurisée
Après la rédaction de votre testament, le problème qui se pose est sa conservation. Si vous gardez ce document important chez vous, vous risquez de perdre ou de créer d’autres problèmes. Ainsi, après votre décès, si l’héritier qui le voit en premier se sent lésé, il peut détruire ou cacher le document. Le document peut être aussi soumis à des incidences d’incendie, de termite, de rats… Vous pouvez donc perdre votre testament au bout de quelques années. Raison pour laquelle conserver ce document chez soi n’est pas une solution idéale.
Il faut confier le testament à un notaire pour ne courir aucun risque. Cela est même recommandé afin d’éviter tout problème. Dans ce même sens, avec le notaire, vous bénéficierez d’un enregistrement certifié, dans un registre central des testaments qui peut être consulté par les proches ou des héritiers. Cela donne une plus-value à votre document et aussi la certitude que vos rêves seront réalisés.
La législation
Sur le plan juridique, vous pouvez enfreindre la loi en rédigeant votre testament vous-même. Car, vos enfants et votre femme ont une certaine partie de votre héritage que vous devez respecter. C’est la loi de la réserve.
Vous devez également respecter les droits de succession pour ne pas pénaliser vos héritiers. Avec un notaire, vous pouvez bénéficier des conseils, des explications afin d’éviter ces problèmes.