Quand deviendrez-vous major ?

Image référentielle. Les personnes âgées doivent rester en isolement obligatoire pour éviter la propagation du covid-19 en Équateur. Photo : Pixabay

A découvrir également : Comment régler le thermostat 7 sur votre four

Les personnes âgées devraient rester en isolement obligatoire en Équateur encas d’urgence sanitaire causée par le covid-19. Bien que dans certains cantons, la restriction de circulation sera modifiée par rapport au lundi 4 mai 2020 par des mesures d’éloignement, la volonté de rester chez elle demeure pour cette population qui fait partie du groupe à risque. Et les citoyens sont invités à s’organiser pour prendre soin d’eux et les empêcher de sortir pour être exposés à la propagation du coronavirus.

A partir de quel âge une personne est-elle considérée comme un adulte plus âgé  ?

A lire aussi : Comment écrire une lettre de motivation pour une formation ?

L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que cette étape commence à partir de l’ âge de 60ans, car il y a certaines lacunes dans le corps humain, y compris la perte auditive, la vision et la mobilité . Ils sont tous liés à l’augmentation de l’âge.

Aussi, dit l’OMS, depuis l’âge de 60 ans ont intensifié les symptômes des comorbidités (une ou plusieurs maladies que la personne souffre). Les plus courantes sont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoireschroniques, le canceret la démence .

Depuis le début de l’épidémie, plusieurs études indiquent que le risque de complications, après infection par le covid-19 , est plus élevé chez les personnes âgées . Un rapport publié le 31 mars 2020 dans The Lancet et cité par l’AFP parle d’un « surrisque  » important à partir de l’âge de 60 ans. « Le taux de mortalité des patients chinois âgés de 60 à 69 ans serait de 4%, supérieur à 1,4% pour le nombre total de malade. »

Le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation augmente avec l’âge. Ainsi : 4,3 % pour les personnes âgées de 40 à 49 ans ; 11,8 % pour les personnes de plus de 60 ans et 18,4 % pour les plus de 80 ans.

Actuellement, la majorité de la population a une espérance de vie égale ou supérieure à 60 ans. D’ ici 2050, la population mondiale de cette tranche d’âge devrait atteindre 2 milliards, soitune augmentation de 900 millions par rapport à 2015, selon l’OMS.

Rien qu’en Équateur, on compte 1,8 million de personnes âgées de plus de 60 ans, selon les projections de l’Institut national des statistiques et des recensements (INEC). La loi organique sur les personnes âgées considère les personnes âgées qui ont atteint l’ âge de 65 ans.

Les données obtenues à la suite de l’épidémie survenue en Chine puis en Italie, citées par El País, en Espagne il y a un mois, montrent que les enfants de moins de 60 ans ans sont à un risque faible, mais pas nul de décès par le covid-19. Les statistiques deviennent plus intimidantes, selon l’âge d’un patient. Les personnes âgées de 60 à 70 ans risquent de mourirde 0,4 % ; celles de 70 à 80 ans, 1,3 % et celles de plusde 80 anssont de 3,6 %. En Italie, 80 % des personnes décédées avaient plus de 60 ans .

En Équateur, jusqu’à aujourd’hui, lundi 27 avril, il y a 23 240 cas confirmésde coronavirus ;sur un total de 61 529 échantillons prélevés. Parmi les personnes infectées, 61,1 % sont âgées de 20 à 49 ans, 23,8 % sont âgées de 50 à 64 ans et 12,4 % ont plus de 65 ans.

  • 20 350 infectés sont à domicile, surveillés par les centres de santé
  • Dans quelle mesure les personnes âgées sont-elles vulnérables au coronavirus ?
  • La santé est une fois de plus un profession avec l’avenir
  • 180 529 kits alimentaires ont été distribués à Quito
  • Neuf guides ont covid-19 ; le système de travail a changé

vous pourriez aussi aimer