Comment jouer au Mölkky : les règles du jeu

Mölkky est un jeu de plein air qui nécessite une certaine habileté de la part des joueurs. Il a été inventé en 1996 par l’entreprise finlandaise Lahden Paikka et s’est répandu progressivement dans le monde entier. Alors, quelles sont les règles qui régissent ce jeu ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans ce bulletin.

Disposition des quilles

Le Mölkky est un jeu d’adresse qui se joue à l’aide d’un bâton de bois appelé Mölkky. Ce dernier sert à renverser ce qui est appelé dans le jargon de ce jeu “quilles”. Il s’agit de rouleaux de bois (forme cylindrique) disposés debout sur un air de jeu pour être renversés par le Mölkky.

Lire également : Découverte de la Base sous-marine de Bordeaux : un espace artistique unique

Pour chaque partie du jeu, les règles molkky exigent que 12 quilles, numéro de 1 à 12, soient disposées. Alors, la première des choses à faire pour commencer une partie de Mölkky est de disposer les rouleaux de bois. Il faut veiller à ce que les numéros fassent bien face à la zone du lancer.

Les quilles tombées

L’objectif de Mölkky est de faire tomber les quilles le plus rapidement possible. Les règles molkky considèrent comme gagnant le joueur qui aura atteint les 50 points en premier. À cette fin, tous les joueurs doivent se placer au même niveau, à 3 ou 4 mètres des quilles. Le joueur qui tire en premier est désigné par ses pairs adversaires et cela peut avoir lieu à la suite d’un tirage au sort.

A voir aussi : La meilleure table de air hockey : choisissez le modèle idéal pour des parties haute intensité

Et, tour à tour, les autres joueurs passent au tir. Les quilles sont considérées comme renversées dès qu’elles sont complètement au sol. Si elles s’appuient sur une autre quille, vous ne marquez pas de points, et elles seront rétablies dans leur position initiale.

Marquage des points

Selon les règles molkky, chaque lancer de bâton correspond à des points marqués, lesquels dépendent des quilles renversées. Lorsqu’un joueur renverse une quille, il obtient un nombre de points équivalent au numéro de cette dernière. Par exemple, s’il réussit à renverser la quille numéro 12, il obtient 12 points.

En revanche, un joueur qui fait tomber plusieurs quilles gagne un nombre de points correspondant au nombre de quilles renversées. Les numéros mentionnés sur ces quilles ne seront plus considérés. Deux quilles tombées équivalent à deux points marqués, même si l’une d’entre elles porte le numéro 12.

Élimination d’un joueur

Conformément aux règles molkky, chaque joueur est tenu de battre au moins une quille au bout de trois essais consécutifs. En d’autres termes, si après trois lancers consécutifs de Mölkky, vous ne réussissez à renverser aucune quille, vous êtes éliminé. De même, un mordu sur la ligne de lancement est considéré comme faute et oblige le joueur fautif à quitter la partie. Dans le cas où tous les joueurs sont éliminés, le seul qui reste en jeu gagne la partie.

Fin de partie

La fin d’une partie de Mölkky est marquée par l’atteinte par un joueur des 50 points fixés. Évidemment, le gagnant est celui qui atteint les 50 points en premier. Cela voudrait dire qu’à l’approche des 50 points, il faut sillonner les quilles pouvant aider à ne pas dépasser ce nombre. En cas de dépassement par un joueur, le nombre de points qu’il a marqués est ramené à 25. La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le nombre de points fixés.

En somme, Mölkky est un jeu très intéressant que vous devez essayer entre amis ou entre frères, même si les règles sont strictes sur les éliminations. Il ne nécessite que 12 quilles ainsi qu’un lanceur pour renverser ces dernières.

vous pourriez aussi aimer