Comment lutter contre le détournement de clientèle ?

Le détournement de clientèle est une pratique qui vise comme son nom l’indique, à attirer déloyalement les clients d’une structure concurrente. Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences peuvent aller d’une simple baisse du chiffre d’affaires jusqu’à la fermeture définitive de l’entreprise ciblée par l’acte. Voici quelques astuces pour lutter contre cette pratique.

Faire appel à une agence d’enquête

Dans un processus d’amélioration continue afin d’accroître son chiffre d’affaires, une entreprise peut connaître de véritables freins. L’un des plus dévastateurs est le détournement de clientèle. Malheureusement, certaines structures ne se remettent pas de ce genre d’attaques.

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Par ailleurs, il est possible de lutter contre un tel fléau en faisant appel à une agence d’enquête. Il en existe aujourd’hui un grand nombre sur le sol français qui saura vous accompagner.

Pour profiter de meilleurs services, il sera nécessaire de tenir compte de l’expérience de l’agence en question. Pour faire plus simple, le nombre de dossiers traités par an sera un grand indicateur. Une agence comme Investiga France se démarque par son professionnalisme et le sérieux mis dans l’enquête afin de retrouver les personnes impliquées.

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Afin de vous accompagner, chaque entreprise d’enquête procède de façon intrinsèque. Il vous revient alors de vous informer en amont.

Installer des dispositifs de vidéo surveillance

Parfois, une entreprise ne peut pas agir toute seule afin de détourner la clientèle d’un concurrent. La plupart du temps, elle a besoin d’un expert en Internet afin d’entrer en possession d’informations sensibles.

Pour identifier le coupable, vous pourrez installer un système de vidéos surveillance. Cela vous permettra de surveiller les faits et gestes de tous vos employés. Ainsi, il sera possible de recenser tous ceux ayant des comportements suspects.

De même, lorsque vous soupçonnez un collaborateur, il est aujourd’hui possible d’installer des logiciels espions sur leurs téléphones. En effet, la loi réprimande les pratiques de ce genre. Toutefois, pour avoir le droit d’installer un tel logiciel sur le téléphone de votre employé, il faut que l’appareil soit fourni par vous.

Ainsi, l’outil est donné dans un cadre professionnel, ce qui donne le droit à l’employeur de le suivre à souhait.

Faire un audit de votre système informatique

L’un des moyens les plus sûrs pour lutter contre le détournement de clientèle, consiste à faire un audit de votre système informatique. Pour détourner votre clientèle, l’entreprise coupable devra avoir accès à certaines de vos informations.

En ayant un espion au sein de votre entreprise, ce dernier pourrait installer des outils de piratages dans votre système pour récolter des données. En faisant appel à un professionnel de qualité, vous pourrez identifier tout dispositif d’espionnage qui pourra vous conduire aux coupables.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de lutter contre le détournement de clientèle qui risque de vous mettre en faillite.

Sensibiliser et former vos employés à la protection de votre clientèle

Au-delà de l’audit de votre système informatique, vous pouvez aussi sensibiliser et former vos employés à la protection de votre clientèle. Effectivement, ces derniers peuvent être les acteurs involontaires du détournement de clientèle si leurs pratiques ne sont pas réglementées.

Dans un premier temps, vous devez prévenir tout détournement. Il s’agit donc de mettre en place une politique claire et explicite qui interdit toute tentative ou action susceptible d’enfreindre cette réglementation. Cette politique doit faire partie des documents fondamentaux que tout nouvel employé doit lire et qui sera soumis à signature pour attester avoir pris connaissance des règles établies.

Vous devez sensibiliser les employés aux meilleures pratiques en matière de protection des données clients. Cela peut se concrétiser par des formations spécifiques dans ce domaine mais aussi par la mise à disposition d’un guide pratique regroupant toutes les bonnes habitudes à adopter afin d’assurer la confidentialité absolue lors du traitement ou du stockage des données clients.

Une vigilance accrue quant aux comportements inhabituels au sein même de l’entreprise permettra aussi une prévention plus efficace contre le détournement de clientèle. Les services compétents doivent ainsi rester attentifs aux détails tels que : toute modification non autorisée apportée au système informatique ou encore tout transfert suspect vers un autre support numérique externe.

La lutte contre le détournement de clientèle est avant tout une question d’éducation collective et individuelle. Sensibilisation, formation continue et rappel constant seront autant d’outils précieux pour protéger votre clientèle et garantir la pérennité de votre entreprise.

Mettre en place des procédures internes pour détecter et prévenir le détournement de clientèle

En plus de faire un audit de votre système informatique et de sensibiliser vos employés à la protection des données clients, vous pouvez aussi mettre en place des procédures internes hautement efficaces pour détecter et prévenir le détournement de clientèle. Ces procédures doivent être conçues comme une véritable ligne de défense, qui permet d’identifier rapidement toute tentative ou action suspecte.

Dans un premier temps, il faut étudier les pratiques commerciales actuelles sur le marché mais aussi pour repérer tout mouvement inhabituel chez vos concurrents directs.

Vous devez aussi concevoir une charte éthique interne très stricte, dans laquelle les comportements répréhensibles sont clairement définis ainsi que les sanctions associées. Cette charte doit s’appliquer à tous les membres du personnel, sans exception aucune. Elle doit stipuler l’obligation absolue du respect strict de la confidentialité concernant toutes les informations relatives aux clients.

Un autre axe majeur dans cette lutte contre le détournement consiste à élaborer un processus rigoureux relatif au traitement des plaintes clientes effectuées par ces derniers ou même simplement relayées par certains salariés ayant reçu ce type d’informations confidentielles. Il s’agit notamment ici d’avoir en place une chaîne dédiée à cet effet avec une réponse rapide auprès du client plaignant afin qu’il puisse retrouver confiance et rassurance auprès de votre entreprise.

Il faut mettre en place un contrôle régulier des comportements à risque. Cela inclut notamment la surveillance constante et le suivi de l’activité commerciale sur une période donnée, mais aussi au-delà des horaires normaux d’ouverture. Vous pouvez aussi utiliser différentes technologies pour surveiller les activités suspectes.

La mise en place de procédures internes hautement efficaces vous aidera à détecter rapidement tout acte frauduleux ou tentative de détournement et prévenir efficacement ce type d’action néfaste qui peut porter atteinte à votre entreprise ainsi qu’à votre clientèle fidélisée.

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