Comment lutter contre le détournement de clientèle ?

Le détournement de clientèle est une pratique qui vise comme son nom l’indique, à attirer déloyalement les clients d’une structure concurrente. Comme vous pouvez vous en douter, les conséquences peuvent aller d’une simple baisse du chiffre d’affaires jusqu’à la fermeture définitive de l’entreprise ciblée par l’acte. Voici quelques astuces pour lutter contre cette pratique.

Faire appel à une agence d’enquête

Dans un processus d’amélioration continue afin d’accroître son chiffre d’affaires, une entreprise peut connaître de véritables freins. L’un des plus dévastateurs est le détournement de clientèle. Malheureusement, certaines structures ne se remettent pas de ce genre d’attaques.

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Par ailleurs, il est possible de lutter contre un tel fléau en faisant appel à une agence d’enquête. Il en existe aujourd’hui un grand nombre sur le sol français qui saura vous accompagner.

Pour profiter de meilleurs services, il sera nécessaire de tenir compte de l’expérience de l’agence en question. Pour faire plus simple, le nombre de dossiers traités par an sera un grand indicateur. Une agence comme Investiga France se démarque par son professionnalisme et le sérieux mis dans l’enquête afin de retrouver les personnes impliquées.

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Afin de vous accompagner, chaque entreprise d’enquête procède de façon intrinsèque. Il vous revient alors de vous informer en amont.

Installer des dispositifs de vidéo surveillance

Parfois, une entreprise ne peut pas agir toute seule afin de détourner la clientèle d’un concurrent. La plupart du temps, elle a besoin d’un expert en Internet afin d’entrer en possession d’informations sensibles.

Pour identifier le coupable, vous pourrez installer un système de vidéos surveillance. Cela vous permettra de surveiller les faits et gestes de tous vos employés. Ainsi, il sera possible de recenser tous ceux ayant des comportements suspects.

De même, lorsque vous soupçonnez un collaborateur, il est aujourd’hui possible d’installer des logiciels espions sur leurs téléphones. En effet, la loi réprimande les pratiques de ce genre. Toutefois, pour avoir le droit d’installer un tel logiciel sur le téléphone de votre employé, il faut que l’appareil soit fourni par vous.

Ainsi, l’outil est donné dans un cadre professionnel, ce qui donne le droit à l’employeur de le suivre à souhait.

Faire un audit de votre système informatique

L’un des moyens les plus sûrs pour lutter contre le détournement de clientèle, consiste à faire un audit de votre système informatique. Pour détourner votre clientèle, l’entreprise coupable devra avoir accès à certaines de vos informations.

En ayant un espion au sein de votre entreprise, ce dernier pourrait installer des outils de piratages dans votre système pour récolter des données. En faisant appel à un professionnel de qualité, vous pourrez identifier tout dispositif d’espionnage qui pourra vous conduire aux coupables.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de lutter contre le détournement de clientèle qui risque de vous mettre en faillite.

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