Comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche qui consiste à analyser ses compétences professionnelles ainsi que ses aptitudes. Cette démarche permet de faire un point global sur la situation de sa vie professionnelle afin de prendre un nouveau départ dans sa carrière professionnelle. Si vous souhaitez faire un bilan de compétences, voici quelques idées qui vous renseignent sur comment vous pouvez procéder.

Qui contacter pour faire un bilan de compétences ?

Si vous désirez faire un bilan de compétences, pour lancer un projet, il est conseillé de solliciter la compétence d’une structure spécialisée. Ce qui va vous permettre de bien réussir votre bilan afin de prendre un nouveau départ dans votre carrière professionnelle. Cliquez ici pour bénéficier l’aide d’un professionnel pour avoir une idée sur votre compétence professionnelle. Cependant, le pôle d’emploi propose aux demandeurs d’emploi une évaluation des compétences et des capacités professionnelles qui ont été réalisés dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Ce conseil a été mentionné dans les dispositions du code de travail en son article L6111-6. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les sommes qui sont accumulées sur votre compte personnel de formation pour payer votre bilan de compétences auprès d’un organisme spécialisé.

A voir aussi : Quels sont les secteurs qui recrutent en Occitanie ?

Quel organisme pour faire un bilan de compétences?

Vous avez la possibilité de choisir entre les structures privées, publiques et associatives pour faire votre bilan de compétences. Pour bien faire votre bilan de compétences, il est conseillé de choisir un organisme spécialisé dans votre domaine d’activité réservé à un public particulier ou à un organisme générale. Il est aussi préférable de choisir un centre qui se trouve près de chez vous. Par contre, une recherche plus large s’avère indispensable pour trouver un professionnel qui sera à la hauteur de vos attentes. Pour choisir votre professionnel pour le bilan de compétences, vous devez vous rassurer que son profil correspond à vos besoins. Notez qu’il est conseillé de se rapprocher de ceux qui ont déjà fait un bilan de compétences pour prendre note de leurs expériences et des conseils qu’ils pourraient vous donner.

La durée d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences se fait à l’extérieur de l’entreprise. La réalisation de ce bilan de compétences dure 24 heures au maximum. Notez que votre conseiller vous accorde un entretien de 2 à 3 heures par semaine. L’établissement d’un bilan de compétences comprend trois phases, notamment la phase préalable, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Il faut retenir que la première phase permet d’orienter le bilan et de fixer ses objectifs, alors que la deuxième qui est la phase d’investigation consiste à faire une liste de vos compétences et aptitudes. Dans cette phase, vous devez répondre aux différentes préoccupations de votre conseiller pour permettre à ce dernier de bien réalisé le bilan. La phase de la conclusion s’accentue sur la concrétisation du bilan pour mieux adapter votre projet à vos aptitudes professionnelles.

A lire en complément : Le boom du shopping en ligne : comment les logos médicaux redéfinissent l'expérience d'achat

vous pourriez aussi aimer