Comment retirer les taches de café sur un vêtement propre ?

Vous venez de tacher dès le matin, vos nouveaux vêtements avec du café ? Vous n’avez plus le temps de vous changer. Et à coup sûr, vous vous demandez comment faire disparaître la tache. Alors, ce mini-guide est pour vous. Il donne quelques astuces efficaces pour faire disparaître une tache de café, peu importe la matière.

Astuces pour les vêtements en cuir

Deux alternatives s’offrent à vous pour éliminer les taches de café sur un vêtement en cuir. La première méthode est celle de l’eau et de l’alcool ménager. La seconde méthode se fait à base de l’eau et du jaune d’œuf.

A lire également : Comment pouvez-vous simplement utiliser Gantt Project ?

Eau et alcool ménager

Mélangez en proportion égale l’alcool ménager et l’eau. Autrement dit, pour 5 ml d’alcool ménager, prenez 5 ml d’eau. Tout en épongeant délicatement, appliquez ensuite le mélange sur la tache en question.

Eau et jaune d’œuf

Diluez le jaune d’œuf dans un pot d’eau. Versez ensuite le mélange sur la tache. Toutefois, avant de nettoyer l’emplacement avec du coton imbibé d’eau chaude, laissez d’abord l’habit séché.

A lire en complément : Ecandidat Marne la vallée : déposer un dossier de candidature

Astuces pour les vêtements en lin

Le vêtement en lin est un cas un peu particulier. Il faut tout d’abord, à l’aide du papier absorbant, ôter le surplus de liquide. Cependant, assurez-vous que la tache soit encore fraîche, cela permet d’enlever une énorme partie de celle-ci. Ensuite, essayez l’une de ces méthodes.

Citron et vinaigre blanc

Versez soit du vinaigre blanc ou soit du citron sur la partie tachée du vêtement. Sans risquer de l’abîmer, ces deux produits naturels vont ôter efficacement la tache. Lavez enfin sans crainte votre habit.

Le savon sec

Le principe est simple. Appliquez directement le savon sec sur la tache et procédez au lavage. Votre tenue redeviendra neuve.

Astuces pour les vêtements en coton

La règle d’or dans ce cas précis est de préserver la tache humide. Elle s’enlève plus vite lorsqu’elle est encore fraîche.

Alcool ménager

Imbibez un coton avec de l’alcool ménager. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau afin de le diluer. Frottez délicatement la partie tachée avant de la laver intégralement.

Vinaigre blanc ou savon liquide

Imbibez d’eau froide, un chiffon sec pour tamponner la tache. Afin que le café se détache en profondeur, mettez le vêtement à l’envers pour le rincer. Appliquez ensuite sur la tache, du savon liquide ou du vinaigre blanc. Rincez à nouveau puis lavez intégralement le vêtement.

Le jean

Tout comme le coton, il est important de ne pas laisser le café se sécher sur un vêtement en jean avant d’agir. Pour cela, mouillez un chiffon d’eau savonneuse et utilisez-le pour frotter la partie tachée. Pour un détachage efficace, procédez ensuite au rinçage à l’eau froide. Répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à la disparition complète de la tache. Enfin, lavez intégralement votre jean.

Les tissus fragiles : velours, satin, soie, laine

La première chose à faire ici, c’est de lire attentivement l’étiquette d’entretien du vêtement. Essayez par la suite l’astuce sur une partie invisible du vêtement avant de l’appliquer sur la partie concernée.

Les vêtements en soie

Imprégnez un coton d’alcool à 90 ° dilué. Frottez ensuite délicatement la tache avec, puis rincez avec de l’eau simple.

Les vêtements en satin ou velours

Imbibez un coton d’eau ajoutée au vinaigre blanc. Avant de rincer le vêtement à l’eau claire, tapotez le coton sur la tache.

Les tissus en laine

Mélangez la glycérine avec de l’ammoniac. Imprégnez un coton dans le mélange et tapotez la tache avec. Rincez enfin avec de l’eau de robinet.

Autres astuces

Ces astuces peuvent être utilisées sur tous les tissus non fragiles. À cet effet, on note 4 méthodes que sont :

Vinaigre blanc et bicarbonate

Ajoutez ¼ de vinaigre blanc à ¾ de bicarbonate. Appliquez le mélange obtenu au niveau de la tache. Laissez agir 30 min avant le lavage en machine.

Gel désinfectant de main

Appliquez une couche de gel désinfectant sur la tache. Rincez la partie après 5 min. Pour finir, lavez intégralement le tissu en machine.

Glycérine et eau vinaigrée

Mettez quelques gouttes de glycérine sur la partie tachée. Laissez agir la glycérine pendant 1h. Rincez enfin avec de l’eau vinaigrée.

Citron et sel

Le citron a toujours été un allié redoutable dans toutes les situations. Pour commencer, versez d’abord de l’eau gazéifiée au niveau de la tache. Formez ensuite une pâte à base de sel et de jus de citron. Frottez délicatement la tache puis attendez 5 min. Frottez de nouveau, mais cette fois-ci, avec une goutte de savon liquide.

vous pourriez aussi aimer