Comment pouvez-vous simplement utiliser Gantt Project ?

Gantt Project est un logiciel gratuit qui permet de planifier et de gérer les différentes parties d’un projet à partir d’un diagramme. C’est un outil facile d’utilisation et simple à comprendre. Il peut être utilisé pour tous les types de projets. Mais pour s’en servir en toute simplicité, il faut suivre certaines étapes.

Définir votre projet

Avant d’utiliser Gantt Project, vous devez clairement définir votre projet. C’est la première étape à suivre dans le cadre de la réalisation de ce dernier. Vous devez établir un plan détaillé en listant vos objectifs, en calculant le budget à utiliser, et surtout en déterminant les limites ainsi que les risques que peut comporter ledit projet.

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Dans votre planification, vous pouvez également mettre la date du début et de la fin de votre programme. Cette méthode peut être utilisée pour n’importe quel type de projet. Sur le logiciel, vous cliquez sur « projet » dans la barre de menus. Vous écrivez ensuite le nom de votre projet puis cliquez sur la touche « suivant » afin de faire votre planification tout en marquant les jours fériés.

Écrire les tâches de votre projet

Cette étape consiste essentiellement à faire la liste des tâches qu’il faudra accomplir. Vous pouvez donc accéder au menu « Tâches » et sélectionner l’option « Nouvelle tâche ». Au niveau de cette case, vous pouvez écrire les tâches à faire. Il faut inscrire chacune des tâches afin que votre diagramme soit correct.

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Vous pouvez aussi créer des sous-tâches pour une meilleure compréhension et répartition du travail. Si vous souhaitez modifier les propriétés de votre tâche, il vous faudra juste retourner dans le menu « tâche » et cliquer sur la touche « Propriétés Tâche ».

Indiquer la durée des tâches

Vous devez estimer la durée de chacune de vos tâches. Au niveau de cette étape, il vous faudra juste choisir une unité de mesure de temps. Il s’agit par exemple de l’heure, de jour ou même encore de semaine. Pour faire cette estimation, allez dans la partie « Général ». Lorsque vous choisissez l’une de ces unités de mesure, vous devez l’utiliser tout au long de votre planification. Aussi, avec l’option « Point bilan », vous pouvez suivre l’évolution de votre projet.

Déterminer les liens entre les tâches de votre projet

Il s’agit d’ordonner toutes les tâches et d’identifier celles qui sont liées. Certaines tâches peuvent avoir la même durée et peuvent finir au même moment. Vous devez donc mettre ces deux types de tâches ensemble. Pour les tâches qui doivent s’achever afin que d’autres commencent, vous pouvez utiliser une certaine méthode afin de les déterminer.

Cela consiste à sélectionner les deux tâches concernées. Vous devez ensuite cliquer sur l’icône en forme de chaîne au niveau du menu du Diagramme de Ressources. Le lien de dépendance entre les deux éléments pourra alors s’afficher.

Après avoir déterminé les liens entre chacune de vos tâches, vous pouvez vous rendre dans la boîte à outils du logiciel ou plutôt du diagramme. Là, vous avez la possibilité de modifier la durée ainsi que les dates de vos tâches. Si vous le désirez, vous pouvez créer de nouvelles dépendances entre vos tâches.

Créer des ressources

Pour cette étape, vous devez juste ajouter les personnes qui participent à votre projet au diagramme. Pour ce faire, cliquez sur « Ressources », ensuite appuyez sur la partie « Nouvelle ressource ». Accédez à l’onglet « Général » puis écrivez les noms de ces personnes au niveau de la case intitulée « Nom ».

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