Voiture placée à la fourrière : voici ce qu’il faut faire

Il existe de nombreuses raisons de se faire placer son automobile à la fourrière. Si celle concernant les stationnements gênants est la plus souvent citée, il faut savoir qu’en cas d’alcoolémie élevée au volant, votre véhicule sera dans un premier temps confisqué puis emmené dans une fourrière. Ce dernier cas est d’ailleurs assez complexe puisque vous ne pourrez à priori pas reconduire dans l’immédiat. On va s’intéresser plutôt à une mise en fourrière classique où la voiture est récupérable : que faut-il faire dans l’ordre ?

Se renseigner pour savoir dans quelle fourrière a été emmenée votre voiture

SI vous habitez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, il y a normalement plusieurs fourrières rattachées à votre secteur. C’est pourquoi il ne va pas être possible pour vous de vous rendre à la fourrière la plus proche puisque rien ne dit que votre auto s’y trouve. Bien que vous pourriez obtenir les renseignements nécessaires dans une gendarmerie ou un commissariat, cela passera aussi par des remontrances et un temps d’attente parfois très longs.

Lire également : Pourquoi refaire la carrosserie de sa voiture par un spécialiste ?

Au lieu de vous infliger tout cela, allez à l’essentiel en appelant par téléphone les fourrières de votre ville. Vous pouvez vous aider d’un annuaire en ligne spécialisé pour cela. En leur donnant le numéro de votre plaque d’immatriculation, elles seront normalement capables de retrouver votre bécane rapidement.

Récupération du véhicule à la fourrière : quels documents présenter ?

Maintenant que vous savez où se trouve votre voiture, il ne reste plus qu’à la récupérer. Pour que vous puissiez rouler à nouveau avec normalement, il vous sera demandé de présenter un permis de conduire encore valide, c’est-à-dire avec au moins un point. Mais ce n’est pas tout : il faudra aussi montrer une attestation d’assurance du véhicule. Le but de tout cela est de prouver que vous avez les autorisations nécessaires pour circuler en toute légalité. Au passage, n’oubliez pas que vous aurez des frais de fourrière à payer, cela va de soi !

A lire également : 90cv combien de chevaux fiscaux ?

vous pourriez aussi aimer