Quels sont les pays de la Polynésie française ?

La Polynésie française est un territoire non autonome situé à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Isolée du reste du monde, elle se trouve dans l’hémisphère sud, au centre de l’océan Pacifique et aux antipodes de la France métropolitaine. Cette région du globe est constituée de plusieurs archipels que vous découvrirez dans cet article.

Îles de la Société

Les îles de la Société sont constituées des îles du Vent, qui regroupent Tahiti, Tetiaroa et Moorea. Elles comprennent également les îles Sous le Vent qui regroupent :

A lire également : Est-ce que Mary J. Blige a des enfants ?

  • Raiatea ;
  • Bora Bora ;
  • Huahine ;
  • Taha’a et
  • Maupiti.

Le développement économique de l’archipel de la Société est insufflé par les îles du Vent. Celles-ci sont connues pour leurs nombreuses montagnes aiguisées. L’île la plus grande, Tahiti, est caractérisée par deux massifs volcaniques. Il s’agit de Tahiti Iti avec le Mont Mairenui haut de 1 300 mètres et de Tahiti Nui haut de 2 241 mètres jusqu’au sommet du Mont Orohena. De Tahiti à Moorea, vous n’avez qu’un court trajet à faire.

En ce qui concerne les îles Sous le Vent, elles possèdent un récif corallien frangeant très important et se différencient par leurs hauts sommets. Mais, elles sont plus anciennes géologiquement. Taha’a et Raiatea sont encerclées par le même récif. Maupiti et Bora Bora sont proches. De ce fait, elles sont rapidement accessibles par bateau ou par avion.

A découvrir également : Trottinettes électriques : quelle autonomie ?

Îles Australes

Les îles Australes ont été découvertes par les Européens au 18e siècle et sont situées à 600 km de la capitale tahitienne. Elles représentent un pays de tradition qui dispose de terres vierges et mystérieuses. Le sable blanc de cet archipel contraste avec le bleu intense des lagons. Ce groupement d’îles est composé de sept îles. Parmi ces dernières, cinq sont habitées et quatre sont accessibles uniquement par avion. Les îles Australes sont donc isolées, préservées et authentiques. Elles mènent hors des sentiers battus et procurent de bons souvenirs. C’est bien pour cette raison qu’elles constituent une destination spéciale.

Les îles Australes possèdent un paysage extraordinaire, qu’il s’agisse de leurs hauts plateaux (qui hébergent des activités fermières) ou de leurs montagnes abruptes. Elles abritent également de nombreuses sources archéologiques qui sont de véritables témoins par leurs cultures et pratiques religieuses. Aussi, leurs grottes et falaises sont des sources légendaires. Du haut de ces montagnes, il est possible d’observer les baleines à bosse qui viennent accoucher entre les mois d’août et d’octobre. De même, il est possible de profiter des plongées hors du commun et de randonnées inoubliables.

De plus, les paysages exceptionnels des îles Australes sont accompagnés par la chaleur des habitants. Quant aux villages pittoresques, ils accueillent et offrent des objets d’artisanat. Cela permet donc aux habitants de vivre de leur savoir-faire. Les produits de la ferme, de la pêche et les paniers tressés permettent de profiter d’un bon séjour. Il serait donc impossible de quitter les îles Australes sans emporter un chapeau ou un sac fabriqué.

Îles Tuamotu et îles Gambier

Situé au nord-est de Tahiti, l’archipel des Tuamotu est composé de 76 îles qui s’étendent sur plus de 20 000 km². Parmi ces dernières, nous pouvons citer Tikehau, Rangiroa, Fakarava, Manihi, etc. Les îles Tuamotu disposent de plages bordées de cocotiers, d’un sable blanc et incroyable et d’un océan cristallin de bonne température. Pour les amoureux de plongée, les îles Tuamotu sont incontournables. Les lagunes des atolls sont de véritables paradis, car la vie sous-marine est incroyable sur cet archipel.

Cette région de la planète est le berceau légendaire des perles de la culture tahitienne. Ces perles sont cultivées avec amour, patience et respect, au creux d’une élégante huître bercée par les eaux bleues. Certains atolls de ce groupement d’îles ne sont que des plages de sable blanc. Ils contiennent quelques hectares de plantations de noix de coco.

Quant aux îles Gambier, elles sont situées dans la continuité des atolls des îles Tuamotu, soit à 1 600 km du Sud de Tahiti. Culturelles et naturelles, les îles Gambier font le bonheur de ceux qui décident d’y passer quelques jours. Ces deux archipels sont les plus isolés de la Polynésie française.

vous pourriez aussi aimer