Quelles sont les étapes importantes de la création d’entreprise
Vous souhaitez développer votre activité en créant une entreprise ? Il devient important de bien s’informer sur les différentes étapes à parcourir pour le faire convenablement. En effet, la création d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est soumise à la fois à des démarches administratives et personnelles. Quoi qu’il en soit, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise.
Plan de l'article
Dénichez une idée de projet d’entreprise
Le point de départ de tout projet de création d’entreprise est de trouver une idée porteuse d’opportunités. La création d’une entreprise nécessite une sérieuse préparation en amont. Vous devez identifier les opportunités, pensez au concept (produits ou services, image de marque, nom de la structure, etc.).
Lire également : Effet Waouh en marketing : comment créer un impact mémorable ?
Vous devez laisser libre cours à votre esprit de créativité et vous assurer que votre idée d’entreprise réponde exactement aux besoins de votre clientèle cible. Pour ce faire vous devez procéder à une étude de marché pour vérifier la faisabilité ainsi que la viabilité de votre projet.
Validez votre projet de création d’entreprise
Une fois que vous êtes fixé sur votre idée de projet, la prochaine étape consiste en la validation de votre projet. Vous devrez rédiger un modèle d’affaires et tester vos idées. Le business-modèle est le cœur de votre futur business plan. Il vous permet de définir le concept de votre future entreprise en expliquant la façon dont vous comptez la développer.
A lire en complément : Pourquoi demander à un laboratoire de réaliser une caractérisation de surface ?
En d’autres termes elle donne une idée de votre future rentabilité. Ce document met en relief : votre offre de biens ou services, la valeur ajoutée de votre offre, le moyen par lequel l’offre arrive aux consommateurs et la prévision de la rentabilité.
Rédigez votre plan d’affaires « business plan »
Après avoir réalisé l’étude de marché, vous devez procéder à la rédaction de votre business plan. C’est une étape clé que vous ne devez en aucun cas négliger. L’élaboration de ce document est importante pour avoir une idée de l’équilibre financier de votre future entreprise. Le business plan permet de déterminer les chances de succès de votre entreprise en termes de rentabilité.
Il contient la présentation de l’équipe du projet, la stratégie de financement que vous comptez mettre en place, la stratégie fiscale ainsi que la stratégie marketing pour le développement de l’entreprise. Le business plan est destiné aux investisseurs et aux partenaires éventuels et permet de les rassurer quant à la viabilité et la rentabilité du projet.
Recherchez les financements de votre projet
Lorsque votre business plan est finalisé et assez convaincant, vous pouvez dès à présent penser au financement de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fonds propres ou alors pensez à des solutions de financement dans le cas où votre apport personnel est insuffisant. En finançant votre entreprise avec vos fonds propres, vous avez l’avantage d’éviter une dilution de capital et des dettes.
Toutefois vous pouvez être à court de liquidités. Faire recours à un financement extérieur est le moyen le plus courant utilisé par les entreprises. Vous pouvez le faire via un emprunt ou encore en levant des fonds auprès des investisseurs en les faisant entrer dans le capital social. Il existe également des mécanismes d’aide pour la création d’une entreprise (ARE, ARCE).
Choisissez le statut juridique de votre structure
Le plan de financement de votre entreprise est maintenant finalisé. La prochaine étape est le choix du statut juridique de votre entreprise. Cette étape est importante car elle impacte directement sur les formalités de création, les régimes fiscaux, la souplesse de la gestion quotidienne, le régime social, etc. vous devez vous assurer que le statut juridique choisi soit adapté à votre projet d’entreprise. Il existe plusieurs formes juridiques avec chacune des conditionnalités précises.
Procédez à la création de votre entreprise
Vous y êtes presque ! Il est temps d’engager les démarches en vue de la création effective de votre entreprise. Notez que les formalités vont dépendre du statut juridique que vous aurez choisi. Que ce soit pour une auto-entreprise ou une société commerciale, le Centre des formalités de création des entreprises (CCI, CMA, URSSAF) vous accompagne tout au long de la procédure.