Comment réussir son Code de la route ?

 

L’ETG ou Examen Théorique Générale est un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent être titulaires d’un permis de conduire. Passer le Code de la route devient plus facile grâce à la réforme apportée dans le domaine. Toutefois, le réussir requiert de l’implication et de l’assiduité. Heureusement qu’il existe quelques astuces que vous pouvez adopter pour éviter de faire plus de 5 erreurs durant l’épreuve.

A voir aussi : Un concessionnaire vous propose de nombreuses voitures d'occasion

Déterminer la meilleure méthode d’apprentissage

Pour maîtriser les règles du code de la route, vous avez à votre disposition un large choix de méthodes d’apprentissage. Tout d’abord, il y a la méthode traditionnelle proposée par les auto-écoles classiques. Ces dernières proposent des cours en présentiel.

Ensuite, vous avez les cours de code en ligne offerts par les auto-écoles 2.0. Cette méthode se confirme être économique et pratique. Les auto-écoles en ligne mettent à votre disposition un parcours pédagogique innovant et des cours de conduite supervisée.

A voir aussi : Quels sont les risques de conduire sans permis ?

Depuis un ordinateur ou un smartphone, vous avez accès aux cours et exercices à toute heure et en tout lieu. Il est également possible de compléter les cours en ligne par d’autres méthodes. Outre l’application proposée par l’auto-école en ligne, vous pouvez dresser des fiches ou des mémos visuels.

Comprendre en plus d’apprendre

En plus d’apprendre l’ensemble des règles du Code de la route, vous devez les comprendre. Cette technique est indispensable pour mémoriser les cours et répondre efficacement aux questions posées durant l’ETG.

Pour ce faire, il est possible de détailler à un autre individu ce que vous avez appris après une séance de révisions. Cette astuce vous permet d’aiguiser votre mémoire pour vous aider à retenir les informations capitales. Par la même occasion, cela vous permet d’évaluer votre niveau d’assimilation. Si vous prévoyez d’évaluer vos connaissances à l’aide d’un test, commencez par comprendre les questions avant d’apporter des réponses.

L’apprentissage par cœur est conseillé pour les thématiques plus difficiles telles que les comportements à adopter sur la route.

S’entraîner de manière régulière

En plus de la compréhension des cours, vous devez vous entraîner régulièrement tout au long de la formation. De ce fait, vous devez lire et relire vos cours plusieurs fois. Il est fort probable que vous ne comprenez rien au début, mais avec de la motivation vous allez y parvenir. À force de vous entraîner, vous allez acquérir plus de connaissances.

Outre la lecture des règles du Code de la route, essayez de vous confronter à la réalité. Pour cela, exercez-vous régulièrement aux séries de QCM. Elles vous permettent de vous mettre en situation réelle de conduite. Par conséquent, il vous est plus facile de répondre à des questions en fonction des situations. N’hésitez pas également à vous adonner à des examens blancs disponibles en ligne. Ceux-ci sont efficaces pour vous aider à comprendre et connaître les éventuelles questions posées durant l’examen de théorie.

Durant vos séances d’entraînement, ne faites pas l’impasse sur tel ou tel thématique. Par la même occasion, ne soyez pas tentés par un bachotage de dernière minute.

Demander de l’aide

Au cours des séances de révisions et d’entraînement, il arrive que vous soyez confrontés à des questions ou paragraphes incompréhensibles. En aucun cas, vous ne devez pas les ignorer. Au contraire, vous devez faire tout votre possible pour les comprendre. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez trouver cette dernière auprès d’un moniteur.

Les auto-écoles en ligne mettent à la disposition des apprenants des experts pouvant leur venir en aide en cas de besoin. Ainsi, vous pouvez poser toutes les questions qui vous tracassent via un SMS, par téléphone ou par chat.

Il est également possible de demander de l’aide à votre entourage comme vos parents ou une connaissance déjà titulaire d’un permis de conduire. Internet, notamment une application en ligne présentée par votre auto-école, est une source d’information fiable.

Réduire le stress

Face à l’inconnu, l’être humain est vite accaparé par le stress. Ce dernier est l’un des premiers obstacles à la réussite au Code de la route. En effet, la plupart des candidats ne prennent pas le temps de s’informer sur la manière dont l’épreuve va se dérouler. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter l’état de stress durant l’épreuve, renseignez-vous sur les conditions de l’examen. Pour ce faire, informez-vous entre autres sur :

  • la durée de l’épreuve ;
  • le fonctionnement du boîtier ;
  • les justificatifs à présenter ;
  • le nombre de bonnes réponses requises.

En ayant des réponses sur ces différents points, vous serez moins stressés le jour J.

Le Code de la route est une épreuve comme une autre. Pour passer cet examen théorique, il suffit d’être motivé et de bien s’entraîner.

vous pourriez aussi aimer