6 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir

Dans la vie, le chemin à parcourir pour réaliser ses rêves est souvent parsemé d’obstacles. Parfois, vous pouvez vous laisser troubler par des pensées négatives et autodévalorisantes qui réduisent votre créativité. Ces croyances dites limitantes vous empêchent de réussir en vous poussant à abandonner votre rêve et votre projet. En voici 6 exemples que vous devez identifier et corriger.

La défaite est une finalité

Quand vous misez tout dans un projet et que celui-ci n’aboutit pas, le goût de la défaite reste amère. Ce n’est pas parce que vous avez échoué la première fois que la vie s’arrête. Vous devez savoir que dès le début de votre projet, l’échec est présent. Les erreurs sont des éléments auxquels vous devez faire face pour aboutir à la réalisation de votre projet.

A lire en complément : Utiliser le webmail ac-rennes sans difficulté

Pour paraphraser une célèbre citation de Winston Churchill, le succès est le fait d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. Si les autres ont réussi, dites vous que vous aussi vous le pouvez. Pour garder la tête haute face à la défaite, il est important de forger son mental et d’être prêt à recommencer.

Le passé joue contre moi

Certaines personnes ramènent toutes les mauvaises choses qui leur arrivent à un fait passé qui s’est déroulé dans leur vie. Elles mettent par exemple la faute de leur défaite sur :

A découvrir également : Comment faire une réclamation au téléphone ?

  • leur enfance difficile ;
  • le fait que leurs parents n’aient pas été là pour eux ;
  • leur provenance d’une famille pauvre ou d’un environnement défavorable.

Le passé est une chose commune à toutes les personnes. Qu’il soit bon ou mauvais, cela ne dépend pas de vous de même que la famille dans laquelle vous êtes né. Si le passé qui vous afflige tant de blessures vous déplaît autant, c’est bien le moment de créer un présent qui vous convient sur tous les plans.

Je manque d’expérience

Une croyance qui se reprend davantage dans notre époque actuellement est la limitation à cause de l’expérience dans un domaine. L’expérience s’acquiert avec la pratique. Il n’y a qu’en essayant que vous parviendrez à votre but. Un vieux dicton dit que si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais. Mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. Les personnes qui sont passionnées par un projet arrivent à le réaliser parce qu’au début, ils ont essayé. Vous pouvez également y arriver.

Les autres vont me juger

C’est un fait qui se fait remarquer chez toutes les personnes qui cachent qui ils sont pour ne pas être jugé des autres. Certains individus n’arrivent pas à s’accepter tel qu’ils sont à cause du jugement de leur entourage. Cela conduit à une vie de peur. Vous vivrez tout le temps dans la peur parce que vous craignez que les gens critiquent ce que vous faites. Le plus grave dans tout ça est que vous finirez par ne rien réaliser de votre vie à cause du jugement des autres.

Les autres font mieux que moi

La force que certaines personnes mettent à croire que les autres sont mieux est très paralysante. C’est d’abord considéré comme irrationnelle parce que vous ne savez pas exactement ce que les autres font. Il est important de savoir que les autres ont été confrontées aux mêmes problèmes à leur début. Ils ont peut-être douté à certains moments, mais c’est la persévérance qui a fait qu’ils ont réussi. Si vous voyez que les autres font mieux que vous, dites vous qu’ils ont également commencé comme vous et que vous devez faire de votre mieux pour réussir également.

Je ne suis pas assez fort pour y arriver

La force vient de la détermination. C’est de cette dernière que tout ce dont vous avez besoin viendra. Le courage, la discipline, l’organisation sont des choses qui témoignent de votre force de caractère et de votre envie de réussir. Si vous n’êtes pas assez fort pour le moment, demandez-vous à quel point ce projet que vous voulez réaliser est important pour vous. Si vous vous posez les bonnes questions, vous trouverez la force dont vous avez besoin au plus profond de vous.

vous pourriez aussi aimer