Quelles sont les qualités d’un bon positionnement ?
n’est pas nécessaire de préciser que nous vivons dans un monde saturé de produits et de services, et que pour que votre produit ou votre marque soit le succès escompté, vous devez le faire ressortir . Dans le marketing, il y a toute une série de mesures Il , de stratégies et de tâches à accomplir à cet effet, et l’un des enjeux clés est le positionnement sur le marché.
Plan de l'article
Positionnement sur le marché ou positionnement marketing
Certes, si nous mentionnons des marques comme Nike ou Coca Cola, ou des entreprises comme Google et Amazon les reconnaissent immédiatement, vous pouvez visualiser mentalement leurs logos et même savoir à quel secteur ils sont dédiés.
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positionnement sur le marché se réfère à la perception par les consommateurs de certaines marques, noms commerciaux ou sociétés par rapport à leurs concurrents. Le
L’ idée est claire : réaliser au moyen de que les consommateurs choisissent cette marque plutôt que les autres, simplement parce que c’est la première chose qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent à un bien ou à un service dont ils ont besoin.
S’ il est bien fait, le positionnement sur le marché signifiera que le produit est considéré comme uniqueet que le consommateur considère son achat comme il lui procurera un avantage spécifique. Avec une bonne stratégie de positionnement, un produit ou service donnera sa proposition de vente unique, connue sous le nom USP pour son acronyme en anglais Unique Selling Proposition.
Bien sûr, le marché actuel est saturé avec un grand nombre de marques, de produits ou de services qui offrent des avantages similaires, cependant, le bon positionnement sur le marché sera en mesure de mettre en évidence par certaines caractéristiques qui attireront le public cible ou la cible , donc dans en plus d’être en mesure d’obtenir de meilleurs gains, cela empêchera également la concurrence en termes de résultats.
Quelle est la cible : comment le définir en 4 étapes faciles
Un bon positionnement de marque, positionnement sur le marché ou positionnement sur le marché permet également à un produit et à l’entreprise qui le produit de surmonter les mauvaises saisons plus facilement. Il offre également une plus grande flexibilité à la marque ou au produit en termes d’extensions, de changements, de distribution et de publicité.
Le processus de positionnement sur le marché
Voici quelques étapes de base à effectuer :
- Segmentation du marché
- Évaluation de chaque segment
- Sélection d’un segment (ou plusieurs) qui pourrait être la cible
- Identification des différentes possibilités de positionnement pour chaque segment sélectionné
- Sélection et développement d’un concept de positionnement
Stratégies de positionnement dans le marché peut être réalisé et développé de bien des façons. Ils peuvent être dérivés des attributs de l’objet, de la concurrence, de l’application de l’article, des types de consommateurs qu’il couvre ou des caractéristiques de la classe de produit.
Mais avant le début du positionnement d’un produit ou d’un service, il faut répondre à quelques questions.
- Qu’ est-ce que votre client achète vraiment de vous ? Par exemple, Burger King ne vend pas de hamburgers et de frites, mais vend de la restauration rapide qui a le même goût, peu importe où et quand il est commandé, cherchant à créer un environnement propre et familial.
- Qu’ est-ce qui différencie votre produit des concurrents ? Même s’il y a beaucoup de produits du même type, vous pouvez ajouter un extra qui diffère des autres, ou différentes façons de le faire ou de le présenter.
- Qu’ est-ce que cela fait à votre service ou produit Unique ? Selon la région, un produit ou un service peut être adapté pour offrir ce qui attire le plus ce marché.
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Toutes ces questions doivent être répondues par l’étude de marché que votre entreprise devrait poser . Une déclaration de positionnement ne doit pas être longue ou élaborée, mais elle indique votre marché cible, comment vous y parviendrez, ce qu’ils achètent réellement de vous, qui sont vos concurrents et quelle est votre proposition de vente unique.
Lorsque vous créez un bon positionnement sur le marché ou le positionnement de votre marque, votre produit ou service peut commencer à profiter de la clarté que cela donne pour concentrer tous vos efforts sur ce qui a été découvert lors de la recherche de positionnement sur le marché.
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Les clés pour mettre en œuvre ou améliorer votre positionnement sur le marché
Vous pouvez penser qu’essayer de développer plus d’un type de positionnement sera idéal pour votre marque, la réalité est qu’ il est préférable de concentrer vos efforts sur cette option dans laquelle vous avez le plus de chances de succès.
Les différents types de positionnement sur le marché que vous pouvez choisir sont :
Différenciation
Mettez en évidence la caractéristique qui rend votre marque ou produit unique, son design, sa composition ou son service qui se distingue au-dessus de la concurrence.
Avantage
Si votre marque ou produit offre une valeur supplémentaire au produit ou au service lui-même, au bénéfice du consommateur.
Concurrentiel
Sur ce type de positionnement sur le marché, vous baserez la comparaison avec vos concurrents, c’est-à-dire que vous faites la même chose… mais vous le faites mieux.
Niche de marché
Si votre produit ou service a né afin de répondre aux besoins spécifiques d’un marché, il vous sera plus facile de le promouvoir comme quelque chose d’exclusif ou spécial.
Stratégique
Les marques hautement reconnues avec un excellent positionnement sur le marché offrent plus que leur qualité et leur prix, offrant un statut ou un prestige à ceux qui les acquièrent et les utilisent.
Usage spécifique
Qu’ il s’agisse d’une boisson, d’un vêtement ou d’une autre catégorie, un produit ou un service peut recevoir une application spécifique en fonction de la façon et de l’endroit où il est utilisé. Par exemple, de nombreuses bières sont pensées pour la plage et d’autres sont en accord avec le froid ; mais elles peuvent être positionnées autour de la ville où elles sont comme Cerveza Victoria, qui est présentée comme la boisson qui « enflamme les valeurs du Mexique pour sentir la fierté d’être mexicain ».
Qualité et prix
Cette stratégie est suivie par les marques pour se rapporter à des attributs tels que l’exclusivité et le luxe, de sorte qu’elles fondent leur positionnement dans la qualité du produit et son prix. Ceci est largement utilisé par les bijoux, les parfums et les marques de mode élégantes telles que Chanel, Dolce & Gabanna et d’autres.
Style de vie
Il s’agit de se positionner en fonction du mode de vie du consommateur cible, c’est-à-dire de montrer le produit comme l’alternative pour les personnes qui vivent d’une certaine manière. Cette technique est utilisée dans le secteur automobile et dans certains styles de mode, par exemple urbain ou sportif.
Certes, une caractéristique distinctive de nombreuses entreprises est leur engagement social ou le respect de l’environnement et basent leur positionnement sur des aspects tels que le respect de l’environnement ou la contribution à un mode de vie sain pour faire connaître leurs produits.
En fonction d’un
Le positionnement est gratuit selon ce que vous voulez vous démarquer et peut se concentrer sur quelque chose d’aussi spécifique que le prix plus pas cher sur le marché ou le seul à atteindre un tel endroit ; cependant, cela comporte des risques parce qu’il doit être maintenu ou qu’à l’avenir il doit être modifié, ce qui générerait un double investissement.
Carte perceptuelle du positionnement
Dans les stratégies de positionnement, il y a une carte perceptuelle du positionnement du marché ou de la cartographie perceptuelle qui est un guide visuel des perceptions des consommateurs .
Une définition générale de ce concept souligne qu’il s’agit d’une technique d’analyse de la perception des consommateurs basée sur leurs réponses dans un sondage , avec de multiples dimensions qui nous permettent de comprendre les avantages offerts par les marques du marché.
L’ avantage de cet outil est qu’il nous permet de représenter visuellement cette perception des clients à l’égard d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit et de ses rivaux .
Comment faites-vous ?
s’ applique Pour créer une carte, vous devez tracer un repère (axe X/Y) où vous transmettez les réponses de la façon dont le public perçoit les repères. Chaque terminal de la ligne se voit attribuer un attribut pour mesurer des facteurs tels que la convivialité, l’attraction, les avantages et d’autres. Mais vous devez comparer entre des marques ou des produits similaires.
Une fois que vous avez dessiné les lignes, vous obtenez plusieurs cotes où vous localiserez les repères selon les critères que vous évaluez . Par exemple, si vous souhaitez mesurer le prix et la qualité, vous affectez l’attribut à chaque axe et, dans les quadrants, vous placez les marques les plus coûteuses, moins coûteuses, de meilleure qualité et de qualité inférieures.
Voici un exemple de Hubspot .
Trois éléments de la cartographie perceptuelle
1. Formatage
Vous devez toujours inclure les deux axes qui se croisent (verticaux et horizontaux) et aux extrémités placer une valeur minimale et maximale des paramètres à analyser.
2. Attributs
Ce sont les paramètres permettant de comprendre les différences entre les marques et il est important que vous identifiez les plus pertinents pour votre cible. Vous ferez donc une bonne comparaison avec la concurrence pour connaître votre place devant elle.
3. Valeurs
Chaque article du produit doit être évalué comme étant supérieur ou inférieur à la concurrence . Pour cela, vous pouvez créer autant de cartes que vous le souhaitez pour mesurer les attributs. Cela aidera à avoir plus d’informations sur le marché.
Image : Dépositphotos