Les différences entre une mutuelle santé individuelle et une mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont obligées de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. On parle ici de la mutuelle d’entreprise. Ce type de mutuelle comprend souvent très peu de garanties. C’est bien là qu’on se demande s’il ne serait pas judicieux de prendre une mutuelle santé individuelle. Pour prendre la bonne décision, voyons ensemble les différences entre ces deux mutuelles.

Rappel sur la définition de la mutuelle

Même si le gouvernement fait de son mieux pour faciliter l’accès aux soins, le remboursement de la Sécurité Sociale n’est pas toujours suffisant. Pour avoir accès à des soins qui ne sont pas forcément à la portée de votre budget, il serait judicieux de souscrire une mutuelle santé.

Lire également : Les avantages de la méditation pour la santé mentale

Cette souscription est facultative, mais recommandée, car elle vous fait profiter d’un second remboursement après la Sécurité Sociale. En quelques mots, la mutuelle permet d’être mieux soigné et d’être bien pris en charge. Cependant, quand on parle de la mutuelle santé, il peut s’agir de la mutuelle santé individuelle ou de la mutuelle collective d’entreprise.

La mutuelle santé individuelle

Aujourd’hui, il existe une infinité d’offres d’assurance santé individuelle et certaines promettent même une couverture santé pouvant aller jusqu’à 400%. Vous êtes donc libre de choisir la mutuelle santé individuelle qui correspond le mieux à votre budget et au niveau de couverture que vous souhaitez. 

A lire aussi : Fin de grossesse : comment vous reposer ?

Ce qui va vous taper dans l’œil pour cette mutuelle santé individuelle, c’est son prix. Comparée à la mutuelle d’entreprise, la mutuelle individuelle est plus chère. L’intégralité des cotisations est à la charge de l’assuré. Cependant, comme c’est lui qui paie, il peut choisir entre toutes les garanties optionnelles.

La mutuelle santé individuelle, même si elle affiche un prix plus élevé, permet tout de même de profiter d’une couverture en adéquation avec ses besoins et à ses antécédents médicaux. Si vous avez des problèmes de vue, vous pourrez souscrire une mutuelle individuelle avec une garantie renforcée sur les soins d’optique.

Précisons tout de même que toutes les mutuelles santé individuelles comprennent les garanties dites de base, notamment les consultations et soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, les soins dentaires avec les prothèses, les soins optiques, les appareils auditifs et l’hospitalisation.

La mutuelle santé collective

Depuis 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Lorsqu’elle est proposée dans l’entreprise, le salarié est souvent contraint d’y souscrire. L’obligation pour les employeurs se limite à la souscription, mais ils sont libres de choisir l’assureur ou la mutuelle d’entreprise.

Dans la plupart des cas, les employeurs optent pour une assurance santé minimale. Ceci dit, elle ne convient pas forcément à votre situation. Pour en avoir le cœur net, vérifiez les garanties et les niveaux de garanties. Même si le niveau de couverture de santé est acceptable, il ne répond pas forcément à vos problèmes personnels.

Si vous prenez une assurance santé individuelle, l’intégralité des cotisations est à votre charge. Pour la mutuelle santé collective, c’est différent, car votre employeur participe à la prise en charge des cotisations. Il paie la moitié de la cotisation. C’est ce qui fait qu’elle est souvent affichée comme moins chère. Pour ce prix, les ayants droit du salarié, notamment son conjoint marié ou pacsé et ses enfants profitent également de la couverture.

vous pourriez aussi aimer