Fin de grossesse : comment vous reposer ?

Le long périple de votre grossesse arrive presque à son terme, car vous en êtes à la fin de votre troisième trimestre. S’il vous tarde de rencontrer enfin votre petit bout de chou, vous allez encore devoir patienter un tout petit peu. Quoi qu’il en soit, pour une fin de grossesse qui se déroule de manière optimale, vous avez un mot d’ordre à respecter : repos. Découvrez pourquoi et comment bien vous reposer lors d’une grossesse à terme.

Fin de grossesse : les petits maux s’intensifient

Vous reposer confortablement sur votre matelas Tediber vous permet de soulager les petits maux ressentis au terme de vos neuf mois de grossesse. En effet, après les nausées du premier trimestre, vous devez être sur un petit nuage pendant le second trimestre de grossesse. Puis, arrive ensuite le troisième trimestre ; et la situation change. Différentes sensations d’inconfort et de douleurs vont se faire ressentir jour après jour. Et ce, jusqu’à l’arrivée du nouveau-né.

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Parmi les petits maux de fin de grossesse, citons :

  • Les douleurs lombaires qui s’intensifient à cause du ventre qui s’alourdit.
  • Une irritabilité accrue à cause des hormones de la grossesse et du stress lié à l’arrivée du bébé.
  • La sensation de jambes lourdes et de crampes nocturnes.
  • Des brûlures d’estomac et des reflux gastriques, notamment pendant la nuit.
  • Des congestions nasales et des difficultés respiratoires à cause de l’utérus qui comprime le diaphragme.

Ces malaises du troisième trimestre entraînent par la suite des troubles du sommeil chez la femme enceinte.

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Bien se reposer au terme de la grossesse est indispensable

Arrivée au terme de sa grossesse, la femme enceinte se sentira très souvent fatiguée à cause des changements physiques et des différents maux qui accompagnent ceux-ci. En outre, comme mentionné ci-dessus, le sommeil se fait de plus en plus rare à ce stade de la grossesse. Effectivement, votre ventre, qui est devenu très gros, rend l’endormissement plus difficile. Vos nuits sont agitées, car vous avez du mal à trouver une position de sommeil confortable. Pour toutes ces raisons, la femme enceinte doit pouvoir profiter d’un repos optimal au terme de sa grossesse. Le repos s’avère d’ailleurs tout aussi indispensable à la santé de la femme enceinte qu’au bien-être du bébé.

Pendant une grossesse à terme, la femme doit ménager ses efforts afin de réduire au maximum les risques de complications au moment de l’accouchement. Entre autres, il faut savoir que le bébé grandit à une vitesse exponentielle vers la fin du troisième trimestre. Le ventre devient alors plus lourd à porter, ce qui se révèle très fatigant. Et enfin, un repos optimal permet à la femme de prendre des forces pour le jour J.

Comment se reposer en fin de grossesse ?

Comme les nuits durant une grossesse à terme seront ponctuées de micro-réveils, misez sur les siestes durant la journée. Cela représente un bon moyen de compenser les heures de sommeil perdues. Consacrez aussi les week-ends pour passer plus de temps à la maison.

Pour un repos de qualité, prenez soin de vous allonger sur un matelas confortable et accueillant. Ensuite, optez pour des positions qui vous mettent à l’aise. Si vous vous installez sur le dos, surélevez votre tête et vos jambes. Cela vous permet respectivement d’éviter les congestions nasales et les jambes qui enflent. Attention, la nuit, mieux vaut éviter de dormir sur le dos.

Au cours de toute votre grossesse, votre sage-femme ou médecin vous a sûrement recommandé de vous coucher sur le côté gauche. Lors du troisième trimestre, cette position permet au placenta de mieux s’oxygéner et au bébé in utero de mieux se porter. Calez un coussin entre vos jambes et sous votre ventre pour régler votre centre de gravité.

Comprenez bien que vous reposer ne signifie pas que vous devez rester alitée — sauf ordre du médecin ou de la sage-femme. Vous pouvez ainsi faire un peu de marche ou toute autre activité qui ne nécessite pas d’efforts particuliers.

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