Comment fonctionne un intercooler ?
Le dispositif utilisé pour refroidir l’air qui est comprimé par le turbo est appelé l’ intercooler, cette unité est essentiellement un radiateur qui refroidit l’air. L’idée de base de l’intercooler est que l’air chaud comprimé est distribué dans une zone plus grande que les tuyaux du système d’admission.
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un intercooler et que fait-il ?
A voir aussi : Comment gérer un budget familial
Lorsque l’air pénètre dans le turbocompresseur, il est entraîné, puis forcé dans le moteur, il chauffe beaucoup. Et l’air chaud n’est pas aussi bon pour un moteur que l’air froid. Par conséquent, de nombreux moteurs turbocompressés utilisent un refroidisseur intercalaire.
Lire également : Comment investir dans le rhodium ?
Un intercooler est essentiellement un radiateur air-air. L’air chaud turbo pénètre à une extrémité et se refroidit au fur et à mesure qu’il traverse l’interrefroidisseur (comme l’eau provenant du radiateur d’une voiture) avant d’entrer dans le moteur à une température beaucoup plus basse.
Cela permet au moteur de tirer pleinement parti d’un principe physique simple ; l’air plus froid est plus dense que l’air plus chaud. Cela signifie essentiellement que pour un volume donné (à partir de notre cylindre moteur, par exemple), nous pouvons apporter plus d’oxygène dans le même espace lorsque l’air est plus dense – et plus d’oxygène signifie de meilleures performances.
Comment fonctionne un intercooler ?
Comme l’air est comprimé par un turbo/surcompresseur, il se réchauffe très rapidement. À mesure que sa température augmente, sa teneur en oxygène (densité) diminue, de sorte qu’en refroidissant l’air, un refroidisseur intercalaire fournit au moteur un air plus dense et riche en oxygène, améliorant ainsi la combustion en permettant à plus de carburant de brûler.
Il augmente également la fiabilité car il fournit une température plus constante de l’air d’admission au moteur, ce qui permet de maintenir le rapport air-carburant du moteur à un niveau sûr.
Types de refroidisseur intermédiaire
Il existe deux principaux types d’intercooler, qui fonctionnent de différentes manières :
Air-air
La première variante est l’interrefroidisseur air-air, qui fonctionne en faisant passer l’air comprimé à travers un réseau de petits tubes, en passant par une série d’ailettes de refroidissement. La chaleur est transférée de l’air chaud comprimé vers ces ailettes de refroidissement, qui à leur tour restent fraîches grâce à l’écoulement rapide de l’air de l’extérieur du véhicule en mouvement.
Une fois que l’air comprimé refroidi a traversé l’interrefroidisseur, il est acheminé vers le collecteur d’admission du moteur et les cylindres. Simplicité, légèreté et faible coût Les refroidisseurs air/air en font le choix le plus populaire pour la plupart des véhicules turbocompressés.
Air-eau
Comme son nom l’indique, les refroidisseurs air-eau utilisent de l’eau pour abaisser la température de l’air comprimé. L’eau froide est pompée à travers l’unité, extrayant la chaleur de l’air lorsqu’elle traverse l’unité. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, elle est pompée à travers un radiateur ou un circuit de refroidissement, avant de rentrer à nouveau dans l’intercooler une fois refroidi.
Les refroidisseurs intercalaires air/eau ont tendance à être plus petits que les refroidisseurs intercalaires air-eau, ce qui les rend adaptés aux moteurs où l’espace est limité, et parce que l’eau conduit la chaleur mieux que l’air, il convient à une plus grande plage de températures.
Cependant, l’augmentation de la complexité, du coût et du poids associés aux refroidisseurs intercalaires air-eau signifie qu’ils n’ont pas tendance à être trouvés dans les moteurs des véhicules.
Placement du refroidisseur intermédiaire
Bien qu’en théorie, les interrefroidisseurs air-air puissent être situés n’importe où entre le turbo et le moteur, ils sont plus efficaces lorsqu’il y a une meilleure circulation d’air, et ils sont généralement placés à l’avant du véhicule, derrière la grille.
Dans certains véhicules, la disposition du moteur l’empêche, et l’intercooler est placé au-dessus du moteur – mais le flux d’air est normalement inférieur ici, et l’intercooler peut être affecté par la chaleur du moteur lui-même. Dans ces cas, des conduits d’air supplémentaires ou des lames sont généralement ajoutés à la hotte pour améliorer la circulation de l’air.
Façons d’améliorer mon intercooler et d’obtenir plus de puissance
La question la plus commun quand on parle de refroidisseurs intercoolers est comment puis-je obtenir plus de puissance d’un ? Voici quelques étapes à suivre :
1. Assurez-vous que vous voyez autant d’air que vous le pouvez. La plupart des gens le mettent à l’avant du véhicule sur la route directe de l’air et appellent ça bon. Pour ceux qui veulent vraiment gagner le plus d’efficacité possible, assurez-vous de diriger également l’air à travers l’intercooler et rien que l’intercooler. Ceci est possible grâce à la construction d’un système de conduits autour de l’intercooler lui-même, de sorte que l’air n’a pas d’autre choix que de le traverser.
2. Calibrer l’intercooler correctement. Un intercooler petit ou mince va rapidement tremper dans la chaleur s’il n’est pas de la bonne taille pour l’application. La chaleur trempée est l’idée que vous poussez tellement d’air chaud à à travers l’intercooler, il n’a tout simplement pas assez de surface, ou un flux d’air propre pour raviver la chaleur et devient donc inutile puisque la température de l’intercooler est la même que celle de l’air qui le traverse de son turbocompresseur ou de son surcompresseur.
Certaines personnes utilisent des refroidisseurs intercalaires plus petits pour éviter une forte chute de pression à travers l’intercooler. Une chute de pression se produit généralement avec les intercoolers, en raison de leur taille massive, ou généralement à cause de leur conception de flux terrible.
Cela peut être évité en achetant une unité qui a été bien construite. Je dirais quand il s’agit d’un intercooler, plus il est élevé, mieux c’est. Certains diraient que cela est inutile et ne contribue qu’à la chute de pression, mais la chute de pression est tellement plus faible dans un intercooler plus grand que je pense personnellement le gain de poids et la perte.
3. Ajout d’un système de refroidissement externe pour aider à refroidir l’intercooler.
- Vaporiser l’intercooler avec de l’eau
- Ajout d’un système de congélation du CO2
3 défaillances communes des refroidisseurs intercalaires
1 x tuyaux de renfort qui fuient.
Il n’y a pas grand-chose qui peut aller mal avec un intercooler, donc la plupart des défaillances sont généralement associées à des problèmes d’installation ou à des dommages physiques entraînant des fuites de booster.
L’ une des zones les plus communes touchées sont les tuyaux en caoutchouc et les pinces qui les maintiennent en place. Au fil du temps, le caoutchouc périra, et les pinces risquent de perdre leur force de fermeture, ce qui peut entraîner des tuyaux de poussée permettant effectivement le Échappement de poussée d’air
Cela se traduirait par une voiture lente et peu performante, et vous pouvez même entendre un son « sifflant » (mais pas toujours), car vous pouvez réellement entendre des fuites d’air lorsque vous conduisez.
L’ agencement est assez simple ; nouveaux tuyaux et pinces.
2 Dégâts d’impact
Comme l’intercooler est situé juste à l’avant de la voiture, cela signifie qu’il est susceptible d’être endommagé, en particulier par les pierres et les débris de la route qui s’y écrasent.
Cela peut endommager les ailettes de refroidissement délicates, réduisant l’efficacité de refroidissement de l’intercooler et, dans des cas extrêmes, endommager les tuyaux à travers lesquels passe l’air entraîné.
L’ effet le plus commun est un intercooler basse , ce qui entraîne une augmentation de la température de l’air d’entrée, mais dans le pire des cas, l’intercooler peut se briser et vous pouvez vous retrouver avec une fuite de booster.
Le correctif nécessite un nouveau refroidisseur intercalaire.
3 Pollution pétrolière
Puisque l’air entrant dans l’intercooler provient directement du turbocompresseur, cela signifie que si vous avez déjà eu des problèmes avec le turbo, il est probable que l’intercooler sera également affecté.
Par exemple, si un turbo souffre d’une fuite d’huile et meurt des joints usés, alors l’huile qui a « fui » doit aller quelque part, et l’endroit le plus probable est l’intercooler.
Cela signifie que l’huile s’accumule au fond de l’intercooler, réduisant les performances de l’intercooler lui-même. Il introduit également des vapeurs d’huile dans l’air entraîné, de sorte qu’il aura également un effet négatif sur les performances du moteur.
Pour vérifier, retirer les tuyaux de poussée et inspecter les signes de contamination par l’huile. Le cas échéant, retirer l’intercooler et rincer avec un dégraissant moteur pour retirer toute l’huile de l’intérieur delintercooler.