Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de moto 125

La batterie est conçue pour fournir la puissance électrique nécessaire au démarrage de votre moto 125. Au fil du temps, la question de sa durée de vie finit par se faire de plus en plus insistante. Comment prolonger alors la longévité de cette pièce de moto ? Des astuces et conseils sont mis en avant ici pour répondre à la question.

Optez pour un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %

L’idéal n’est pas d’avoir une batterie de moto 125 à 0 % ou 100 % de charge. En effet, l’équilibre reste la meilleure solution (une charge entre 40 et 80 %). Cela permet de préserver au mieux la longévité de la pièce indispensable de votre engin à deux roues. Toutefois, il n’est pas interdit d’assurer une alimentation complète pour sa batterie de moto. La recommandation, c’est pour éviter les moindres risques liés à une charge complète.

A lire aussi : Métiers bien rémunérés mais délaissés : découvrez ces professions méconnues

Évitez de laisser sa batterie à 0 % ou en charge à 100 %

La charge de 0 % est un seuil critique pour toutes batteries. Si vous désirez prolonger la vie de cette pièce de votre moto 125, assurez-vous qu’elle n’atteint jamais ce pourcentage de charge. De même, ce n’est pas bien de laisser l’appareil brancher alors qu’il est déjà complètement alimenté.

Cependant, vous pouvez laisser votre batterie atteindre 0 % si vous voulez faire une nouvelle pose d’accumulateur. Cela permet en effet à la moto de parfaitement calibrer la batterie dans le système de démarrage.

A lire également : Trottinettes électriques : quelle autonomie ?

Prévenez la surchauffe

Les batteries ont tendance à chauffer pendant l’utilisation des motos. Elles sont en effet sensibles à des températures élevées et s’usent à cet effet facilement. Il est donc important de laisser l’air circuler afin d’évacuer la chaleur. Lorsque vous faites un long trajet, il serait judicieux de prendre des pauses après un certain nombre d’heures de conduite.

Augmentez la durée de vie d’une batterie de moto 125 : les bons gestes à adopter

durée de vie d'une batterie de moto 125

La batterie des motos 125 a une grande fiabilité dans le temps, mais elles finissent par se déprécier. Il convient donc d’adopter de bonnes habitudes pour rallonger sa durée de vie.

En hiver, garer votre moto dans un parking ou garage

L’hiver, c’est la période la plus froide de chaque année. Durant cette saison, la batterie est davantage sollicitée pour alimenter les poignées chauffantes et les phares. De ce fait, elle peut perdre jusqu’à 30 % de sa puissance. Il est donc recommandé de garer sa moto dans un parking ou garage pendant l’hiver.

En cas de non-utilisation prolongée

Lorsque vous n’utilisez pas la moto, la batterie se décharge, et ce, petit à petit. Pour éviter qu’elle se vide rendant sa recharge, il est conseillé de la débrancher. En effet, en dessous d’un certain seuil, il n’est plus possible de recharger les batteries.

Lorsque vous effectuez des trajets courts

L’alternateur a pour mission de recharger la batterie motrice tournante. Lorsque vous effectuez des trajets courts, ce dernier n’accomplit pas totalement son rôle. Ainsi, la batterie perdra petitement sa réserve d’énergie ; ce qui enclenchera des pannes pour la moto. Il est donc conseillé de rouler souvent sur de longues distances. Par ailleurs, il faut limiter l’utilisation des équipements comme le GPS, le chargeur de téléphone, radio.

vous pourriez aussi aimer