Quelles sont les conséquences de l’absentéisme ?
Êtes-vous un de ceux qui sont paresseux le matin pour aller travailler ? Ceux que tu préfères rester à la maison en disant que c’est mauvais ? Eh bien, vous devez garder à l’esprit que ne pas aller travailler sans motif justifié et cela peut compromettre votre travail car il s’agit d’une sorte d’ absentéisme au travail . Tu ne sais pas ce que c’est ? Ensuite, lisez attentivement ce post où nous expliquons ce qu’il est et quelles conséquences il peut impliquer à la fois vous et l’entreprise.
Commençons par définir ce qu’est l’absentéisme au travail. Selon la SAR, l’absentéisme est défini comme « s’abstenir délibérémentde se rendre à l’endroit où une obligation est remplie » et « Abandon habituel de l’exercice des fonctions propres à une charge ».
A lire aussi : La clé d'une famille épanouie : une communication efficace
Pour sa part, selon Wikipédia, l’absentéisme de travail « est tout ce que d’ utiliser ou d’abandonner le travail et les devoirs étranger à elle. En violation des conditions énoncées dans le contrat de travail » et est également définie comme « l’absence d’une personne de son emploi, en heures correspondant à un jour ouvrable, pendant la journée de travail légale ».
Types d’absentéisme
À cet égard, il faut garder à l’esprit qu’il existe différents types d’absentéisme et que tous ne peuvent pas être considérés comme injustifiés et avoir des conséquences sur le travail pour le travailleur.
A voir aussi : Les 10 meilleurs voyages organisés pour les personnes seules en 2022
Ainsi, les principaux types d’absentéisme sont :
- Face à face : C’est quand, malgré son travail, le travailleur consacre une partie de sa journée de travail à destâches qui ne sont pas typiques de la même. Exemple : lire le journal, lire votre courrier privé, parler au téléphone avec les membres de la famille, faire des achats en ligne, etc. Ce type d’absentéisme peut conduire au licenciement de travailleur de la part de l’entreprise pour des raisons objectives.
- Justifié : C’est lorsque le travailleurne se rend pas à son travail de manière justifiée et après avoir informé l’entreprise des raisons de son absence. Ce type d’absentéisme comprend les jours fériés, les maladies, les périodes de congé, le temps passé aux examens officiels ou pour consulter un médecin, les congés de naissance ou de décès, entre autres.
- Absenteisme sans justification ni avis : Il s’agit de ne pas informer l’entreprise de sa disparition et de la raison de le faire et donc sans son autorisation. Ce type d’absentéisme implique un manque ou un abandon de l’emploi sans l’autorisation de l’entreprise. Ce type d’absentéisme peut entraîner le licenciement du travailleur de manière justifiée par l’entreprise.
Conséquences de l’absentéisme au travail
Gardez à l’esprit que l’absentéisme le travail est un problème qui touche à la fois le travailleur et l’ entreprise mais aussi l’État, car il affecte la sécurité sociale .
À cet égard, nous analyserons quelles sont les principales conséquences de l’absentéisme dans les différents domaines :
- Travailleur :
- Réduction des revenus due à despénalités et même à unlicenciement justifié et peut être un licenciement disciplinaire sans aucune indemnisation ou objectif avec indemnité de 20 jours par an.
- Perte du fil de travail qui conduit à une diminution de la productivité.
- Mauvais environnement de travail avec ses pairs.
- Société :
- Il entraîne une augmentation des coûts de main-d’œuvre pour l’entreprise, en raison des absences du travailleur.
- aggravation du climat de travail L’ .
- Productivité et compétitivité réduites
- Sécurité sociale :
- Augmentation des dépenses de santé pour les maladies qui ne sont pas réelles.
- Saturation de la sécurité sociale causant des déficiences dans le service.
Comme vous pouvez le voir, l’absentéisme au travail est un problème important qui génère des conséquences notables pour tous les partenaires sociaux. Qu’avez-vous de l’absentéisme au travail ? Pensez-vous pouvoir assimiler l’absentéisme en milieu de travail dû à une maladie à une injustifiée ?
Sources d’information :
- https://es.wikipedia.org/wiki/Absentismo_laboral
- http://www.rae.es
- http://www.expansion.com/emprendedores-empleo/empleo/2015/11/16/564a22c6268e3e9c1c8b4627.html
- http://www.eleconomista.es/legislacion/noticias/6647435/04/15/El-lado-humano-del-absentismo-laboral-una-cartografia-de-la-situacion.html
- http://gestionpyme.com/consecuencias-de-faltar-al-trabajo-de-manera-injustificada/
du travailleur.
- Augmentation des dépenses de santé pour les maladies qui ne sont pas réelles.
- Saturation de la sécurité sociale causant des déficiences dans le service.
Comme vous pouvez le voir, l’absentéisme au travail est un problème important qui génère des conséquences notables pour tous les partenaires sociaux. Qu’avez-vous de l’absentéisme au travail ? Pensez-vous pouvoir assimiler l’absentéisme en milieu de travail dû à une maladie à une injustifiée ?
Sources de