Quel est le but d’un plan d’action ?

Un plan d’action est un outil de gestion d’entreprise qui aide le gestionnaire à déplacer son entreprise du point A au point B ; autrement dit, déterminer les étapes vers les objectifs fixés pour l’entreprise.

Pour illustrer cela avec les données de marché, selon le rapport E-Commerce Trends 2018, 94 % des entreprises de commerce électronique ont l’intention d’augmenter leurs investissements marketing afin d’améliorer leurs résultats de trading.

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C’ est-à-dire qu’ils se concentrent sur l’amélioration des revenus, et investir dans le marketing est l’une des mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. Dans ce cas, bien sûr, il est toujours nécessaire de déterminer les dépenses, d’autres éléments d’influence et qui sera responsable de cet effort.

Le plan d’action est si pratique et efficace que même les pigistes utilisent cet outil pour organiser leur carrière et leurs activités personnelles.

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Mais pour de bons résultats, devrait être bien conçu et compris. Dans ce post, nous montrons ce que vous devez savoir sur l’élaboration d’un plan d’action. Rejoignez-nous !

Qu’ est-ce que le plan d’action ?

La première étape de son utilisation est la compréhension de son concept, après tout, il existe différents modèles, outils de support et façons de le construire. Il s’agit d’un outil d’administration qui répertorie, dans les rubriques, les actions nécessaires pour atteindre un objectif.

Cela vous permet de diviser l’objectif central d’une entreprise en une variété de tâches, de les organiser chronologiquement et de déterminer qui sera responsable de les faire, pour combien de temps, avec quelles ressources et budget.

Il s’agit d’un outil largement utilisé et, par conséquent, de nombreuses applications et systèmes ont été développés selon leurs principes d’organisation et de responsabilité partagée. Voici quelques-uns d’entre eux :

Todoïste

Avec cette application, il est possible d’enregistrer équipes et tâches dans un calendrier qui organise les activités, indique qui est responsable de les mener à bien et permet l’inclusion des pièces jointes qui sont essentielles à la réalisation d’un plan d’action.

Par conséquent, si une entreprise décide de créer un plan d’action pour un événement à organiser, vous pouvez énumérer :

  • qui sera responsable de la gestion ; indiquer les délais pour
  • mener à bien chaque étape ;
  • joindre le budget du fournisseur ;
  • établir des délais pour la prise de décisions, entre autres détails.

Trello

Aussi bien connu, Trello a les mêmes fonctionnalités que Todoist et d’autres solutions. Il vous permet de déterminer si l’étape est terminée ou non, de créer des alarmes sur le focus d’une date limite, ainsi que différentes classifications pour les tâches.

C’ est-à-dire qu’un gestionnaire peut créer des listes et des plans d’action pour différents aspects de sa vie, professionnelle ou personnelle, et gérer le tout dans une application de manière organisée et efficace.

Nous pourrions citer d’autres applications, telles que Schedule Planner et Evernote. En plus de l’organisation des actions, ils assurent la productivité des personnes impliquées.

Regardons vos contributions à l’entreprise en détail !

Quels sont les principaux avantages du plan d’action d’entreprise ?

Le plan d’action donne d’excellents résultats à l’entreprise, même s’il est utilisé pour organiser uniquement les actions de son gestionnaire, par exemple. Parmi leurs gains, nous pouvons énumérer :

Les cibles plus grandes sont divisées en étapes plus petites

Cibler un grand objectif en petites phases le rend plus réalisable et apporte des gains à l’aspect émotionnel.

Ceci est principalement parce que les petites victoires sont attrayantes et font voir les professionnels leurs activités avec plus de contrôle sur les difficultés et les défis du moment.

Ils sont organisés échéances et priorités

Certaines actions sont plus urgentes ou nécessaires que d’autres à chaque étape de l’entreprise, et les avoir toutes assignées permet au gestionnaire de déterminer l’ordre d’exécution plus précisément. Par conséquent, les progrès du plan seront optimisés, en évitant les remaniements ou les retards.

Le professionnel le plus compétent est choisi pour chaque fonction

L’ utilisation du plan d’action et la segmentation conséquente des tâches permettent à l’entreprise de déterminer les responsabilités de chaque membre de son équipe en fonction de leurs spécialités.

En outre, il indique clairement à tous les employés quelles sont les responsabilités qu’ils doivent assumer, ainsi que la compréhension des étapes sur lesquelles dépend le succès de leurs exécutions. Cela crée un sentiment d’engagement envers le travail d’équipe.

La routine est organisée

Les plans d’action peuvent également être utilisés pour des tâches récurrentes dans une entreprise. Peut être utilisé, par , par une agence de marketing numérique qui veut déterminer quelles premières actions dans les médias numériques et les médias sociaux devraient être planifiées pour ses nouveaux clients.

À l’aide d’applications telles que Todoist, vous pouvez créer différentes équipes, déterminer quelles équipes seront responsables des actions pour chaque client, quelles actions doivent être prises et répliquer ce modèle chaque fois que de nouveaux contrats sont clôturés.

Comment faire un plan d’action ?

Pour établir un bon plan d’action ou évaluer quelles applications et outils sont les plus compatibles avec la dynamique de l’entreprise, il est important de comprendre quelles sont vos étapes et processus.

Planification d’action

Le premier moment du plan est de déterminer toutes les actions nécessaires à l’exécution du projet.

Par conséquent, si l’objectif est de doubler les ventes, l’exigence fondamentale de l’enquête est d’énumérer les besoins, tels que :

  • la formation de équipement,
  • le

  • recrutement,
  • l’

  • échange de machines,
  • l’

  • élaboration d’un bon plan de contenu pour l’application correcte du marketing de contenu,
  • l’

  • organisation de campagnes dans Google Ads,
  • ainsi que d’autres changements impliqués.

Exécution et suivi des actions

Dans ces étapes, les responsables de l’exécution de chaque tâche sont déterminés, le délai de livraison, les éléments qui seront nécessaires à son exécution, entre autres aspects.

Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul Excel traditionnelles, Google Agenda ou des applications de productivité comme celles des rubriques précédentes.

Toutefois, à chaque étape terminée, la surveillance informera le début de la phase suivante, en veillant à ce que le calendrier soit rempli avec succès.

Conclusion et analyse des résultats

À la fin du plan d’action, il est nécessaire d’évaluer les résultats, quels points auraient pu être améliorés dans le , ainsi que si le modèle peut être reproduit dans des projets similaires à l’avenir. Cela assurera la normalisation et l’optimisation des actions futures.

Un plan d’action peut produire des résultats significatifs en termes d’optimisation des coûts, d’amélioration du service et des relations avec la clientèle et, bien sûr, de productivité et de ventes pour l’entreprise. Il peut également servir de base à des stratégies de marketing.

Voulez-vous savoir comment concevoir un plan d’action qui détermine les mesures à prendre, leurs caractéristiques et la détermination des responsabilités ? Consultez ce guide complet du plan de démarketing !

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