Comment motiver et retenir les employés ?

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer des ressources humaines qualifiées et motivées. Le talent dans les professionnels est une ressource rare, que vous devez savoir rechercher, capturer et, sans aucun doute, conserver.

Certainement, ce seront les collaborateurs ayant le plus de potentiel, qui offriront aux organisations les plus grands avantages concurrentiels pour être rentables. C’est pour ça qu’on ne devrait pas se permettre de les perdre.

A voir aussi : Comment fournir un excellent service à la clientèle ?

Il y a un facteur qui indique que les ressources humaines clés ont souvent des taux de roulement élevés et changent d’emploi en fonction de possibilités plus attrayantes.

Verónica Dobronich, responsable du capital humain chez Deloitte Argentina, propose dix clés pour retenir et motiver les talents.

Lire également : Comment le call tracking dynamique peut améliorer le service client

  1. Créer une marque fondatrice : L’une des clés pour capturer, motiver et retenir les talents est de construire une marque qui met en valeur la bonne réputation de l’entreprise en tant qu’employeur. Il est important de l’atteindre, que la culture organisationnelle est différente de celle des autres entreprises.
  2. Créer un environnement de travail stimulant. L’environnement de travail est un pilier important et décisif lorsque les employés décident de quitter l’entreprise ou non. Les gens doivent se développer dans un contexte dans lequel ils peuvent établir des relations sociales et, en même temps, atteindre leurs objectifs professionnels.
  3. Développer la carrière du personnel. L’une des principales causes de départ d’un employé est la stagnation du travail, ou l’impossibilité de grimper dans la pyramide organisationnelle. Il est important que le personnel clé soit clair sur les perspectives de développement de carrière et que l’entreprise l’accompagne, assurant ainsi la possibilité effective d’assumer de nouvelles responsabilités.
  4. Incitez de manière personnalisée. Sans aucun doute, un bon stimulus pour l’employé est la rémunération. Mais, selon les experts, une telle compensation n’est pas suffisante pour être compatible avec la références de marché. L’important, disent-ils, est que l’incitation est personnalisée, et selon les besoins et les préférences de chaque travailleur, puisque tout le monde n’a pas les mêmes motivations.
  5. Surmonter les défis. Permettre aux employés de se sentir partie des réalisations organisationnelles et individuelles.
  6. Optimiser la communication : Un employé se sentira intégré dans la mesure où il constate que ses idées, opinions et suggestions sont prises en compte. De cette façon, il considérera qu’il peut collaborer à la réalisation des objectifs organisationnels.
  7. Faciliter l’apprentissage au sein de l’organisation : Les employés talentueux ont besoin de défis constants pour progresser. Par conséquent, les formations dans divers domaines sont les exemples précis dont ils ont besoin pour sentir qu’ils évoluent et se développent professionnellement.
  8. Créer une culture de confiance. La confiance est un facteur qui affecte le comportement de des individus et des organisations. Une productivité accrue peut être obtenue dans un environnement où la confiance mutuelle est élevée.
  9. Encourager la sociabilité. Établir le travail d’équipe comme une priorité et promouvoir la coexistence entre ses membres, permet de créer des liens d’affectivité, de sécurité, de fidélité et de confiance envers l’organisation. Un bon environnement de bureau améliore le rendement des employés et réduit le stress auquel ils sont habituellement soumis.
  10. Équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Le maintien en poste des employés, leur accordant une plus grande flexibilité de temps, est une autre des recommandations formulées par les spécialistes. Un exemple est le soi-disant bureau à domicile, qui vous permet de travailler à partir de la maison elle-même.

Source : RévisteUsabilité

vous pourriez aussi aimer